septembre 2021 - février 2023

TAKE OFF

Connecter les enfants malades/accidentés à leur classe, leurs professeurs et à leurs amis

TAKE OFF

Depuis 2006, l’asbl Take Off, mieux connue sous le nom de ClassContact, met gratuitement à disposition des enfants malades ou accidentés les moyens informatiques leur permettant de communiquer avec leur classe et leurs amis, afin de suivre les cours depuis leur chambre d’hôpital ou leur domicile.
Elle estime que le maintien des liens sociaux entre l’enfant éloigné de l’école et ses camarades de classe et ses professeurs est primordial pour sa qualité de vie et celle de ses parents, qu’il améliore les chances de guérison, diminue le risque de décrochage scolaire et favorisera par la suite sa réinsertion.
En 2020, ClassContact a soutenu 142 enfants malades dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais ce ne sont pas moins de 1.000 enfants qui sont isolés de leurs proches et de leur classe chaque année.
Les demandes sont nombreuses, toutefois l’association n’a ayant que des moyens très limités : quelques rares interventions des pouvoirs publics, l’essentiel des ressources émanant des dons de Fondations ou de privés et de l’aide de bénévoles.
Sa situation n’est pas comparable avec celle de son association-sœur en région néerlandophone – Bednet – qui a pu soutenir 1.150 enfants en 2020 grâce aux subsides accordés.
Depuis le début de l’année scolaire 2021-2022, 73 dispositifs de communication ont été installés. Les demandes proviennent des écoles, des hôpitaux, des parents soucieux de la santé mentale et du suivi scolaire de leur enfant.
Les écoles dites défavorisées ne font que très rarement appel aux services proposés, pourtant gratuits, une situation à laquelle l’association souhaite remédier par une démarche vers elles.
Le système est très fonctionnel, bien rôdé, la formule pourrait être étendue à plus grande échelle.
L’association veut apporter la preuve aux pouvoirs subsidiants que les besoins réels ne sont pas limités à ses capacités actuelles.
Dans ce projet, l’association propose de participer aux frais de 15 enfants supplémentaires par rapport au nombre de l’année scolaire 2020-2021.
Les bénéficiaires sont les 45 membres de la famille nucléaire des enfants, les 300 camarades de classe, les enseignants, les équipes de soins en pédiatrie des hôpitaux partenaires (un enfant occupé étant moins lourd à gérer), mais aussi l’ensemble de l’équipe de l’association au vu de la croissance des activités.
Soutenir un enfant durant une année scolaire représente un coût de € 2.553.
L’association demande une intervention de € 1.737 par enfant pour couvrir les frais relatifs à la coordination (parents-écoles-hôpitaux), aux frais d’installation du système, aux logiciels payants et aux lignes internet.
Au total, une contribution de € 26.062 pour les 15 enfants.

Projet terminé en février 2023.