Bolivie

janvier 2011 - décembre 2012

EL ALMANECER

Centre d’éducation pour enfants déshérités à Tarija

EL ALMANECER
El Almanecer asbl

Cette association belge a pour but d’améliorer le niveau alimentaire, économique et social de populations déshéritées d’Amérique latine en collaboration avec des associations locales reconnues.
Depuis 1984, elle s’était consacrée à financer un centre d’accueil (El Refugio) pour les jeunes enfants des rues à Tarija, une ville du Sud de la Bolivie. Elle a souhaité ensuite assurer le suivi de ces jeunes et les inclure dans une organisation locale qui leur donnerait plus de chances d’intégration sociale par le biais de l’éducation et de la formation.
Ce projet se situe dans la commune de Morros Blancos et est réalisé conjointement avec l’ONG bolivienne EDYFU (Education y Futuro) reconnue par la préfecture du département de Tarija depuis 1998. Cette dernière compte plusieurs réalisations dans le domaine de l’accueil, la formation et le suivi de groupes sociaux défavorisés de la région. Elle a notamment mis en place un centre social et éducatif très actif pour mères de famille en extrême pauvreté.
Le projet consiste à compléter les installations existantes pour former un Centre d’Education qui offrirait aux adolescents, en plus de ses compétences actuelles, une formation professionnelle en atelier productif (au départ boulangerie-pâtisserie et cours d’informatique) et une assistance sociale. Les activités existant pour les plus petits dans El Refugio seraient reprises et complétées par une initiation à l’éducation, la non-violence, l’hygiène et le respect de l’environnement.
L’infrastructure a été construite sur une partie des terrains mis à disposition par la mairie en décembre 1995. Elle comprend plusieurs bâtiments dont certains seront remis à neuf : travaux de peinture et réhabilitation de certaines toitures. Seront construits en plus un atelier de boulangerie équipé d’un four et de pétrins, un dépôt pour les marchandises, une salle de cours théorique et informatique, des WC, ainsi que des trottoirs en dur entre les différents bâtiments. L’ensemble du périmètre sera protégé par la mise en place de clôtures d’acier.
Le budget global de € 132.538 est couvert à plus de 60%. L’allocation assure le solde.
On estime que 200 familles et 300 enfants et adolescents sont concernés par ce projet.
Un montant de € 94.319 est accordé au projet.

Projet terminé en décembre 2012.