Népal

COOPÉRATION HUMANITAIRE LUXEMBOURG

Bahini Café Training Center

COOPÉRATION HUMANITAIRE LUXEMBOURG

Cette association appuie des initiatives de développement dans des pays pauvres. Elle intervient ici au Népal où dix ans de guerre de pouvoirs ont détruit la presque totalité des infrastructures, déplaçant les populations rurales (87%) vers des villes sans débouchés économiques. Dans cette région de l’Himalaya au climat rude, 55% de la population vit sous le seuil de pauvreté et près de 50% n’est pas alphabétisée. La religion hindouiste, adoptée par plus de 80% des Népalais, institue la division rigoureuse des castes et la population féminine s’en trouve dès son plus jeune âge particulièrement vulnérabilisée.
Dans la ville de Pokhara (300.000 habitants), où le tourisme se développe, on estime que 4000 à 6000 femmes sont victimes d’exploitation en tout genre, dont sexuelle. Une association locale, partenaire du projet, a ouvert un foyer où 60 à 150 femmes sont accueillies chaque jour, prennent part aux diverses activités (alphabétisation, formation professionnelle, aide familiale, protection juridique) et peuvent recevoir des soins.
L’objet de ce projet est l’ouverture d’un nouveau centre de formation destiné aux pensionnaires du Centre, où des sessions seront organisées dans les métiers de l’hôtellerie et la restauration, en module de quatre apprenties âgées de 16 à 22 ans, à raison de vingt-quatre filles par an pendant cinq ans. La production de leur formation sera écoulée dans un restaurant de l’association de sorte que le financement se limite aux équipements indispensables. La pérennisation est de ce fait.
Le budget de € 46.935,70 est couvert à raison de € 31.290,70 à la fois par le Ministère des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg et par l’association qui couvre les frais de logement, de nourriture et d’habillement des stagiaires. L’allocation demandée couvre le solde.
Un montant de € 15.645 est octroyé au projet.

Projet terminé en décembre 2011.