International - Belgique

janvier 2014 - décembre 2024

BREAST INTERNATIONAL GROUP BIG AISBL

Aurora – Aiming to understand the molecular aberrations in metastatic breast cancer

BREAST INTERNATIONAL GROUP BIG AISBL
Breast International Group BIG aisbl

L’association BIG a déjà été rencontrée lors du projet n°34.
Son projet de recherche médicale aura des répercussions dans le monde entier.
Les bénéficiaires sont les personnes atteintes d’un cancer du sein métastasé, c’est-à-dire dont la tumeur située dans le sein s’est propagée à un ou plusieurs autres organes. Ce diagnostic concerne globalement une malade sur trois ; à ce stade la maladie est considérée comme incurable et le taux de survie moyen est de trois ans.
1.300 patientes atteintes d’un cancer du sein métastasé seront recrutées dans 16 pays, dans 60 sites différents avec lesquels une convention a été signée en avril 2014.
Les tumeurs cancéreuses du sein et une des métastases seront collectées, analysées sur le plan génétique (screening moléculaire de 411 gènes) et préservées dans une bio-banque (- 60° C) pour des analyses ultérieures.
Selon le profil génétique de leurs tumeurs, environ une patiente sur cinq, pourra, si elle le souhaite, bénéficier directement d’un nouveau traitement en phase d’étude clinique. Les autres recevront le meilleur traitement existant.
Les tumeurs des patientes qui réagiront de façon extrême (en bien ou en mal), seront analysées plus en détail (40.000 gènes) pour mieux comprendre l’évolution de la maladie et leurs réactions cellulaires.
Le budget total du projet s’élève à € 24.624.000, sur une période de 10 ans.
Un financement de € 14.497.000 a déjà été trouvé auprès de Fondations et de plusieurs donateurs privés.
Le coût par patiente durant la période du projet est de € 18.900.
L’allocation accordée de € 189.000 couvre les frais de 10 patientes sur une durée de 10 ans avec libération annuelle des fonds.

Projet terminé en décembre 2024.