février 2024 - décembre 2024

ACTION MONDIALE POUR LA SOLIDARITÉ

Assurer la survie de l’association et le développement des activités en faveur de personnes défavorisées

ACTION MONDIALE POUR LA SOLIDARITÉ

L’association occupe depuis 9 ans un bâtiment en location. Son état est vétuste, de nombreux travaux à charge de la propriétaire demeurent indispensables, un constat que les inondations de l’été 2021 ont souligné. Grâce au soutien financier de la Fondation NIF pour le remplacement de son parc informatique détruit lors de ces inondations, elle a pu redémarrer ses activités en septembre dernier.
Cependant, en début d’année, la propriétaire a pris la décision de mettre fin au bail et de vendre le bâtiment. Les lieux doivent être libérés pour le 31/12/2022.
Le prix d’achat demandé et le coût des travaux (dont certains dégâts dus aux inondations) dépassent de loin les capacités financières actuelles de l’association.
Les activités étant en péril et l’urgence de mise, l’association a recherché des locaux en location, mais sans succès : éloignement, locaux non adaptés, trop petits ou trop vastes.
En revanche un bâtiment, non loin de sa localisation actuelle, a été mis en vente (sis rue du Palais n°145, 4800 Verviers), en plein centre de la ville, en bon état et suffisamment spacieux pour accueillir le projet et le développer considérablement.
Il dispose en effet aux étages (avec ascenseur) de plusieurs appartements (6 x 2 chambres, 3 x 3 chambres) en très bon état qui permettront l’accueil d’urgence et qui, loués à des familles à faibles revenus, permettront de couvrir le principal de la charge d’emprunt tout en bénéficiant de subsides de fonctionnement.
La location sera confiée à une Agence Immobilière Sociale de Verviers, très enthousiaste sur le projet, offrant de la sorte une garantie sur les revenus durant 10 ans, renouvelables.
L’association pourra exercer aisément ses activités actuelles dans la partie rez-de-chaussée dont l’arrière bâtiment est à l’état de gros œuvre et dont l’achèvement a été estimé par l’architecte à € 120.000.
Après expertise le prix d’achat demandé pour le bâtiment est particulièrement avantageux. La vente fut conclue et l’acompte, épuisant les réserves de l’association, versé.
L’acte de vente signé devant Notaire a été établi au nom de l’asbl sœur (Association Solidarité pour Tous – ASOLITO asbl) créée également dans l’urgence, ceci afin de permettre la réalisation, avec le soutien de la Région Wallonne, des activités d’accueil, les subsides de fonctionnement ne pouvant être alloués à un propriétaire.
Des premiers aménagements doivent être faits au rez-de-chaussée, mais, pour les autres travaux, l’urgence n’est pas requise.
L’association s’est cependant engagée à les réaliser.
Le coût global du projet est de € 1.206.364 se répartissant comme suit :
Acquisition de l’immeuble, frais de Notaire, d’hypothèque, d’expertise, TVA comprise : € 832.341 couverts par le prêt hypothécaire et l’acompte, à quelques milliers d’euros près.
Les travaux d’aménagement ultérieurs sont évalués (confortablement) par l’architecte et l’expert à € 252.773. Il s’agit principalement d’améliorer l’isolation et l’installation de chauffage et eau chaude. Cette somme sera couverte par les primes à l’amélioration de l’habitat, des aides privées et publiques, un emprunt et l’aide de bénévoles.
Il manque cependant la somme nécessaire aux travaux de finition du gros œuvre des locaux destinés aux activités actuelles, dont le montant est estimé à € 121.250.
L’association sollicite une allocation de € 127.000.
Une allocation de € 127.000 est attribuée à ce projet.

Le projet est en cours depuis février 2024 et il devrait se terminer en décembre 2024.