Burundi

juin 2023 - juin 2025

VÉTÉRINAIRES SANS FRONTIÈRES BELGIUM

Appui intégré pour un élevage familial résilient: vers l’autonomisation de ménages ruraux vulnérables au Burundi

VÉTÉRINAIRES SANS FRONTIÈRES BELGIUM

L’association VSF-B a été fondée en 1985 à Bruxelles. Elle a comme objectif d’améliorer la santé et la production animale en Afrique subsaharienne, afin d’optimiser la nutrition et la santé humaine, tout en prenant en compte la préservation de l’environnement dans une perspective de coopération et de développement durables.
L’objectif final est de renforcer durablement la sécurité alimentaire et socioéconomique des ménages vulnérables dépendants de l’élevage afin de leur assurer de meilleurs revenus et leur permettre l’accès aux soins de santé, à la scolarisation des enfants (m/f) et à un meilleur habitat.
Elle est active dans de 9 pays d’Afrique (voir Rapport d’activités 2021).

L’association est une des principales ONG reconnue par la Coopération au Développement et Aide Humanitaire en Belgique (DGD).
Elle a un accord cadre pour les années 2022-2026 de plus de 15M Eur cofinancé à hauteur de 80% (transmis en annexes du projet , et ).
Le programme s’intègre dans le Nouveau Plan de Développement du Burundi qui vise à introduire une nouvelle révolution verte indispensable devant les défis actuels et futurs.

Le projet présenté concerne les résultats 1 (R1) et 3 (R3) des activités de sécurité alimentaire et des soins vétérinaires locaux qui seront réalisés sur les années 2023 à 2025 dans 8 nouvelles communes des provinces de Ngozi et Kayanza où plus d’un ménage sur 2 est en situation de pauvreté et d’insécurité alimentaire aggravée par un accès très limité aux produits d’origine animale et aux protéines.
On estime que la faiblesse des exploitations agricoles et d’élevage se traduit par un déficit alimentaire de 57% des besoins.

Le R1 vise d’une part à améliorer la santé animale dans la zone d’intervention grâce à des services de santé de proximité plus performants.
Tandis que le R2 est axé sur le renforcement de la résilience des ménages vulnérables au travers d’une approche holistique en mobilisant les expertises des partenaires complémentaires (VSF-B, Louvain Développement, …).
Il concernera directement 750 ménages vulnérables sélectionnés et les petits et moyens entrepreneurs dépendant de l’élevage ainsi que les agents communautaires privés de santé animale (ACSA) et les techniciens vétérinaires publics de la zone d’intervention.
Indirectement, les fournisseurs d’intrants d’élevage verront croitre leur volume d’activité et les commerçants du bétail, l’augmentation du nombre d’animaux vendus sur les marchés.

Plus de détails sont disponibles sur le site www de l’association.
Le partenaire local UCODE-AMR réalise le projet mais VSF-B conserve la responsabilité de sa mise en œuvre et de sa gestion financière..

Le coût de cette partie du projet global est de € 300.000 sur laquelle l’association demande un appui financier de € 60.000 (les 20% non financés par la DGD).

Le projet est en cours depuis juin 2023 et il devrait se terminer en juin 2025.