Népal

LIFE PROJECT 4 YOUTH LUXEMBOURG

Appui au développement d’un écosystème Népalais adapté à la Jeunesse

LIFE PROJECT 4 YOUTH LUXEMBOURG

L’asbl Life Projet 4 Youth Luxembourg (LP4Y Luxembourg) a été créée en 2010 et a obtenu le statut d’ONG D en 2018, certains projets étant cofinancés par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg (M.A.E.E.).
Elle a pour objet l’insertion professionnelle et sociale de Jeunes en situation de grande précarité et frappés par l’exclusion.
Depuis sa création, elle a contribué, au sein du mouvement LP4Y, à l’ouverture et au développement de 19 Training & Development Centers (TDC) et de 6 Green Villages (dans 9 pays). Près de 6000 jeunes (de 17 à 24 ans dont 80% de femmes) ont été accompagnés.
Cette intégration est basée sur un « écosystème » développé autour de chaque Centre et composé des entreprises, des administrations locales, des universités, des ONG et des communautés.
Le projet présenté est situé au Népal, dans la vallée de Katmandou mais il s’élargit à l’ensemble des provinces, et a pour but d’appuyer le partenaire local, Life Projet 4 Youth Népal, reconnu comme asbl par les autorités locales.
Le partenaire fait partie du mouvement LP4Y qui regroupe 17 organisations dans 14 pays. LP4Y est membre consultatif de conseil ECOSOC et organisme d’envoi et de formation de volontaires internationaux agrée par le MAE français. Plus de 130 volontaires assurent l’encadrement sur le terrain actuellement. LP4Y Luxembourg peut s’appuyer sur cette structure dans la rédaction des rapports exigés par le M.A.E.E.
L’objectif global du projet est l’inclusion sociale et professionnelle de Jeunes et consiste plus spécifiquement à :

Accompagner 180 jeunes femmes victimes d’exclusion, issues des quartiers de Jarritnagar et Tinkune, dans la recherche et l’accès à un emploi décent.
Assurer l’aménagement de 2 centres d’accueil.
Renforcer les capacités des communautés et des acteurs locaux sur les thématiques utiles aux défis du futur (durabilité, digitalisation, inclusion) dans les 2 centres par des initiatives microéconomiques.

Il est également prévu de rénover et développer un Centre d’accueil (séjour résidentiel de 3 mois, 6 jours semaine) existant (Green Village) où un parcours pédagogique adapté aux besoins de Jeunes en milieu rural est proposé.. Cette rénovation représente 25% du coût global du projet.
Le projet a pris cours fin 2021 et se terminera en 2024.
Son coût est de € 939.176,28 cofinancé à 80% par le M.A.E.E. du Luxembourg.
Le solde à financer à charge de l’association s’élève à € 169.835,63, hors intervention de l’apport du partenaire local.
LP4Y est un mouvement entièrement bénévole dont les dons et subsides sont quasi intégralement dirigés vers le terrain.
L’association sollicite une allocation de € 94.000.

Le projet est en cours depuis janvier 2022 et il devrait se terminer en janvier 2025.