Sénégal

janvier 2022 - mars 2026

ONGD GUIDEN A SCOUTEN FIR ENG WELT

Appui à l’éducation d’enfants, à la formation professionnelle et à l’emploi de jeunes vivant hors des structures éducatives gouvernementales.

ONGD GUIDEN A SCOUTEN FIR ENG WELT
www.ongd.lgs.lu

L’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt a été fondée en 1988, issue du mouvement des guides et scouts du Luxembourg, un mouvement pour les jeunes, basé sur l’éducation non-formelle pour le développement personnel et communautaire.
L’ONGD a obtenu son 8ème accord-cadre de coopération (2022-2025) avec le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (M.A.E.E.) du Luxembourg pour un nouveau programme de coopération avec ses partenaires locaux en vue d’apporter une contribution concrète à la réalisation de l’objectif 4 des Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU à l’horizon 2030 – Éducation de qualité – dans quatre pays : le Sénégal, la Bolivie, le Niger et le Cabo Verde.

Le projet a pour objectif d’appuyer l’éducation d’enfants, la formation professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes, en situation de pauvreté, des communes de Mboro, Darou Khoudoss, Taïba Ndiaye et Diourbel au Sénégal.

Le partenaire local Jeunesse et Développement JED travaille sur le terrain pour la réalisation de ce projet, les moyens humains sont prévus pour le bon déroulement du projet.
Le détail des objectifs est repris dans l’exposé détaillé du projet, qu’il s’agisse de la prise en charge des enfants hors des structures éducatives, y compris certains en situation de handicap, des enfants talibés, de leur accès aux soins, de renforcer le pouvoir économique des parents afin qu’ils puissent faire face aux dépenses de scolarité.
Les résultats attendus du projet 2022-2025 :
1. L’appui à la scolarisation et aux performances scolaires des enfants ;
2. Les enfants non scolarisés dans les écoles publiques ont accès à des structures éducatives alternatives ;
3. Les jeunes ont accès à une formation professionnelle de qualité et respectueuse de l’environnement ;
4. La protection des enfants et de leurs droits est améliorée à travers l’autonomisation des parents et des maitres-coraniques ;
5. Les entreprises, les autorités locales et les acteurs communautaires sont mobilisés pour la protection de l’enfance et le financement de l’éducation formelle et non formelle ;
6. Les enfants et les jeunes ont accès à une éducation environnementale.

Les familles des enfants et jeunes bénéficiaires (8.300) dans les communautés, les maitres coraniques des écoles coraniques (environ 100), les directions et le personnel pédagogiques des écoles (200 personnes), les autorités et les communautés locales, au total, environ 40.300 personnes sont susceptibles d’être sensibilisées par le programme.

Le coût du projet est de € 1.069.025, cofinancé par le M.A.E.E à 80% et une autre organisation à hauteur de € 36.000 pour les années 2023 et 2024.
L’association sollicite une aide sur la somme devant encore être couverte (€ 118.866) sur les 3 dernières exercices du projet (2023 à 2025).

Le projet est en cours depuis janvier 2022 et il devrait se terminer en mars 2026.