mai 2019 - juillet 2019

LA MAISON DU PAIN

Aménagement et embellissement des chambres pour enfants hébergés ou placés et création d’un site web.

LA MAISON DU PAIN

Les Carmélites de Virton ont cédé, lorsqu’ils ont quitté la Belgique en 1990, leur patrimoine immobilier à l’association La Maison du Pain, créée la même année par 24 membres fondateurs, paritairement nommés entre mondes associatifs chrétiens et non confessionnels.
Les bâtiments sont destinés à l’accueil de femmes en détresse, accompagnées ou non d’enfants, et de jeunes mineures enceintes isolées.
Deux types d’accueil distincts s’exercent dans les bâtiments : l’un en Maison d’Accueil et d’Hébergement (20 lits dont 16 subsidiés), l’autre en Maison de Vie Communautaire : 8 appartements (8 chambres adulte et 7 pour enfant).
Un Centre Parental existe également au sein même de l’institution. Il a pour but d’aider les 2 parents d’un jeune enfant (de 0 à 6 ans) en difficulté éducative, sociale et ou psychologique, avec comme objectifs la protection et la prévention, ainsi qu’une prise en charge précoce dans l’apprentissage de la parentalité, qui peut être étendu au réseau familial tout entier s’il est existant.
Le but du projet est de remplacer, dans la Maison de Vie, le mobilier vétuste et désuet des chambres des enfants tout en augmentant la capacité d’accueil à 10 lits, car les volumes le permettent, en créant une ambiance gaie et ludique, toutes les chambres étant remises à neuf du sol au plafond.
Cette solution permettra en outre à l’association d’augmenter ses revenus de gîtes.
Le second volet du projet est la création d’un site internet afin d’améliorer la visibilité des actions de l’association autant vers le public en demande que vers celui susceptible de l’aider financièrement car la collecte de fonds privés reste indispensable pour combler le déficit récurrent de ce type d’institution.
Le budget mobilier et travaux des chambres s’élève à € 11.898 (dont € 4.397 pour le mobilier) TVA comprise.
Le budget pour la création du site internet est de € 2.976 TVA incluse également.
Le projet peut être réalisé en environ 3 mois.
L’association qui n’a aucun soutien public ni privé pour ce projet sollicite une allocation de € 19.272.
Une allocation de EUR 19.272 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en juillet 2019.