Belgique

janvier 2013 - décembre 2015

MAISONS D'ACCUEIL L'ILOT

Aménagement d’un Centre de jour d’envergure pour personnes sans abri à proximité de la gare internationale de Bruxelles-Midi

MAISONS D'ACCUEIL L'ILOT

Cette association, probablement la plus active dans ce secteur à Bruxelles, offre divers services aux personnes sans-abri : un Centre de jour (665 personnes, 17.361 repas servis), une maison d’accueil d’urgence pour les familles et les femmes seules avec enfants (199 personnes dont 63 enfants, 7.470 nuitées), une autre maison pour les hommes (105 personnes – 7.809 nuitées), un vestiaire (445 personnes aidées), un service social (un projet est mis au point et suivi avec chaque résident) et un service d’accompagnement à domicile pour ses anciens pensionnaires en cours de réintégration. Les bénéficiaires participent activement à de nombreuses tâches journalières.
L’association a reçu une allocation de € 16.100 en 2011 pour les travaux de rénovation des châssis de la maison d’accueil pour hommes (voir projet n°91).
Devant les demandes insatisfaites toujours croissantes, l’association a pris la décision d’acquérir un ancien complexe semi-industriel de 1.100m2 afin d’augmenter la capacité journalière actuelle de son Centre de Jour (100 personnes dont 80% de belges) pour la porter à 150, tout en y regroupant ses bureaux afin de réduire ses frais de fonctionnement et d’augmenter son efficacité.
L’achat de l’immeuble a été couvert par la vente de celui du siège social et administratif. Le budget des transformations est fixé à € 1.850.000, sur lequel il reste à trouver un financement de € 500.000, soit 20% du budget acquisition/transformations. Les engagements des divers bailleurs tant privés que publics sont en bonne voie de confirmation.
Les charges 2012 de l’association s’élèvent à € 2.720.970. Ses frais de personnel sont couverts par des subsides tandis que tous les autres le sont grâce aux dons et legs privés (25% des rentrées). Aujourd’hui, la Cocom (Ministère de l’Aide aux Personnes – bicommunautaire) qui subsidie huit Centres de jour à Bruxelles, a déclaré que leur développement était une priorité. Le secteur public interviendrait dans le présent projet à concurrence de € 300.000 soit 12%.
Une allocation de € 250.000 est accordée pour autant que la totalité du budget des transformations soit couvert par des dons et/ou des subsides. Les fonds seront dans ce cas libérés sur présentation des factures approuvées, au prorata.

Projet terminé en décembre 2015.