janvier 2014 - décembre 2015

LA SOURCE

Aménagement de chambres et pièces de vie

LA SOURCE
La Source asbl

Cette association, qui fête cette année ses 20 ans d’existence, est une structure d’accueil pour personnes handicapées mentales nécessitant de l’aide dans la vie journalière. Il s’agit en majorité de personnes adultes.
L’association est considérée par l’Agence Wallone pour l’Intégration des Personnes Handicapées comme Service Agréé Partiellement Subsidié qui dispose depuis 2010 d’un budget annuel fixe pour l’ensemble des centres de ce type. Le nombre de bénéficiaires augmentant chaque année, cela se traduit par une baisse des subsides par personne hébergée.
Le Centre dispense ses services au travers de plusieurs types d’hébergement :

une maison communautaire avec un encadrement important,
des appartements avec un encadrement orienté vers l’autonomie,
une maison d’accueil avec supervision pour les pensionnaires les plus autonomes.
Sa capacité d’accueil est de 23 personnes (entre 20 et plus de 60 ans) auxquels s’ajoutent 4 externes.

Divers ateliers sont organisés selon les affinités et les possibilités de chaque résident.
Ces activités sont génératrices de revenus grâce à la vente des produits de la ferme et des ateliers, manufacturés ou non, dans une boutique. L’association vit de ces ressources et de dons privés.
Elle a reçu en 2010 une allocation (voir projet n°62) pour la construction d’une nouvelle aile qui a permis d’organiser les espaces de manière efficace tout en diminuant fortement la facture énergétique. Cap 48 et la Province de Luxembourg ont participé au financement des équipements indispensables.
Il reste cependant à rénover la bergerie, source de revenus importante pour l’association, et à créer une nouvelle structure d’hébergement et de vie adaptée aux personnes vieillissantes qui ne sont plus capables de participer aux activités et qui ont besoin de plus d’aide dans leur vie quotidienne.
C’est le financement de ce second besoin qui fait l’objet du projet présenté pour lequel les aides des pouvoirs publics sont inexistantes.
Il s’agit de transformer une maison d’hébergement existante, d’y créer quatre chambres et d’y ajouter une annexe pour une salle de vie (devis et plans joints au dossier), ce qui permettra en outre d’augmenter la capacité d’accueil du Centre.
Le budget des ces transformations s’élève à € 65.000 que l’association sollicite.
La demande d’allocation est accordée à concurrence de € 60.000.

Projet terminé en décembre 2015.