avril 2017 - décembre 2019

ATELIER INDIGO DU PLATEAU96

Amenagement d’ateliers artistiques pour des enfants et adultes en situation d’handicap physique, mental, sensoriel ou psychique

ATELIER INDIGO DU PLATEAU96
www.ateliers-indogo.be

L’association a ouvert, en février 2016, une structure d’accueil pour personne en situation d’handicap en créant des ateliers artistiques adaptés. Ce projet a une véritable politique d’inclusion et de participation de la personne handicapée dans des activités artistiques variées. Son but est de pallier la marginalisation grâce à l’intégration sociale. En effet, en Belgique, les espaces de loisirs ferment l’accès aux personnes porteuses de difficultés par manque de moyens adaptés et de formation.
Face à une demande grandissante, l’association souhaite atteindre les objectifs suivants :
– Répondre de façon adéquate aux parents d’enfants en situation d’handicap désireux de suivre des activités parascolaires.
– Offrir un espace d’occupation valorisant aux jeunes adultes handicapés de 20 ans qui ne peuvent plus être inscrits dans l’enseignement et qui sont en attente d’une place dans un centre de jour.
– Adapter son bâtiment afin d’en faire, au-delà de la législation en la matière,  un exemple de bonne pratique en matière d’accessibilité pour tous et de confort d’utilisation.
– Permettre aux personnes bien portantes d’apprendre à dédramatiser l’handicap et leur donner les outils favorisant la communication (cours de langue des signes, séances de sensibilisation à l’handicap).
– Sortir les personnes en difficulté de leur milieu de soins et les amener dans une structure strictement artistique sans encadrement médical, où leurs compétences sont mises en avant.
– Favoriser l’inclusion des personnes en difficulté dans toutes les activités artistiques en créant des partenariats avec d’autres.
Le 30 juin 2017, l’association a dû quitter ses locaux actuels. Elle a trouvé un point de chute à un prix raisonnable : une grande maison de 800 m2, inoccupée depuis 3 ans, louée dans l’état par bail de 9 ans, pour une somme modique.
Elle souhaite créer un partenariat avec l’Ambassade du Nigéria, propriétaire du bien, et transmettre le savoir-faire de l’association – l’accueil de personnes porteuses de handicap – aux acteurs culturels du pays.
L‘association a besoin d’un financement de 60.000 euros afin de rendre le bâtiment accessible aux participants et d’aménager les ateliers artistiques. Les pouvoirs publics prendront en charge 5.000 euros. Les frais annuels liés au fonctionnement des activités s’élèvent à 130.000 euros, couverts par des fonds privés à plus de 75%.
L’association espère que les autorités prendront en charge une part non négligeable des frais récurrents dans un proche avenir, et agit fermement en ce sens.
Une allocation de € 85.000 est accordée au projet.

Projet terminé en décembre 2019.