Uganda

COOPERATION NORD-SUD

Améliorer l’hygiène et l’assainissement à Matany Sub-County

COOPERATION NORD-SUD

Coopération Nord-Sud s’engage à renforcer les capacités des communautés marginalisées à travers l’éducation et la formation.
L’Ouganda est parmi les pays les plus pauvres au monde (159ème sur 189 dans l’indice de développement humain).
Karamoja est la région la moins développée avec un taux de pauvreté de 60%. 86% des femmes du Napak District sont analphabètes.
Les maladies transmissibles sont la principale cause de décès. Au Karamoja, la diarrhée est responsable de 10% des décès. 83% de la population de Matany n’ont pas d’accès aux toilettes ce qui entraine une forte prévalence de maladies transmissibles liées à l’hygiène comme la diarrhée, le choléra, la gale… La mauvaise gestion des déchets humains et la faible sensibilisation de la communauté à une bonne hygiène ont contribué à cette situation, que la sensibilisation du personnel de santé (en particulier les équipes de santé des villages) et les latrines à fosse vont contribuer à réduire.
Le projet, réalisé au travers du partenaire local Matany Hospital, a comme objectif de :
– Distribuer dans tous les villages de Matany du matériel éducatif et organiser des dialogues réguliers avec les communautés.
– Former les 120 équipes de santé des villages (60 femmes), 100 membres du personnel de l’hôpital, 4 sages-femmes, 4 infirmiers, un maçon, un plombier, un charpentier.
– Fournir les matériaux et outils aux communautés locales pour construire des latrines à fosse avec lavabos destinées à 120 ménages, formés à leur utilisation et leur entretien par le département technique de l’hôpital.
– Distribuer 2.000 serviettes hygiéniques durables à 500 filles.
4 000 personnes seront traitées par les équipes de santé des villages et les cliniques mobiles.
Bénéficiaires directs : les 24 000 résidents de Matany.
Bénéficiaires indirects : les 52 000 patients de l’hôpital.
Le coût total du projet (janvier 2021 à décembre 2022) s’élève à € 211.145,43, cofinancé à 80% par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg. Le partenaire local et CNS interviennent pour € 20.059.
La demande s’élève au solde à financer de € 22.170.

Projet terminé en décembre 2022.