Espagne

janvier 2010 - décembre 2010

FONDACION RESPIRALIA

Aide à un Centre de traitement de jeunes atteints de la mucoviscidose

FONDACION RESPIRALIA
Fondacion Respiralia asbl

Cette association avait réuni des subventions et des dons pour couvrir l’ensemble des travaux de construction du Centre de soins. En cours de chantier, une forte et subite hausse du coût des matériaux (plus de € 280.000) a perturbé le plan financier établi. Des membres de la Fondacion ont alors engagé leurs biens personnels pour couvrir l’emprunt nécessaire.
Un second facteur a cependant mis l’association en difficulté : l’étalement, non prévu, de la libération des subsides du Gouvernement, l’un sur une période de 10 ans, l’autre de 4 ans, ont entraîné des frais financiers supplémentaires qui, accumulés, ont amputé la capacité de l’association à honorer ses dernières dettes.
Un nouveau recours à l’emprunt n’est plus envisageable et les créditeurs menacent de poursuivre l’association.
Le montant de l’allocation couvre le solde des factures impayées ce qui permettra à l’association de poursuivre son objet social. Il consiste à soigner des jeunes atteints de mucoviscidose par drainage autogène, à leur apprendre ainsi qu’à leurs proches à pratiquer la méthode à domicile, et à former d’autres kinésithérapeutes et physiothérapeutes issus de toute l’Espagne. En 2009, plus de 1.900 séances ont été pratiquées.
Une allocation de € 105.227 est accordée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2010.