Lieu
Belgique

Date de début et de fin
septembre 2020 - décembre 2022

Association
ASSOCIATION BELGE DES IMPROS-J'EUX

Montant
8 259 EUR
Projet n° 278

Aide à l’obtention du statut de C.E.C. afin de faire connaître le Handicap dans les écoles


Association
ASSOCIATION BELGE DES IMPROS-J'EUX
https://www.impros-jeux.be

Description

L’association qui nous est connue (voir projet 208) devait obtenir son agrément de Centre d’Expression et de Créativité par la Région Wallonne en 2020, ce qui lui aurait permis d’obtenir des subsides de fonctionnement pour ses activités. Ce ne fut pas le cas, en raison de la situation sanitaire, mais aussi car des nouveaux subsides de la Région Wallonne n’ont pas été à l’ordre du jour.
Si l’association veut obtenir ce statut, ce qui est probable fin 2021, elle doit poursuivre les activités qu’elle mène dans les écoles depuis plus de 10 ans.
L’association demande une aide pour répondre aux 22 nouvelles écoles qui se sont inscrites à ses animations, lors desquelles elle démystifie le handicap d’enfants porteurs d’un handicap mental.
Le principe est le suivant : l’association se rend dans les classes avec 6 ou 7 enfants choisis et préparés, porteurs d’un handicap mental léger, encadrés par une éducatrice spécialisée, un psychomotricien et un stagiaire. Tout le matériel (soins éventuels, boissons et nourriture) est acheminé. Puis, durant minimum 2 heures, un jeu de rôles pédagogique est organisé, mis au point par l’initiateur de l’asbl (voir détail dans les annexes du projet sous ).
Les enseignants et directeurs d’école reconnaissent la valeur des actions menées, de la méthode utilisée et des résultats obtenus auprès des élèves, de l’enseignement maternel aux classes supérieures. Mais aucun budget ne peut y être alloué.
Á raison de 25 enfants par classe, ce sont plus de 500 enfants qui auront rencontré le handicap, qui auront pris conscience qu’il est possible de construire une relation dans la différence.
L’association demande une intervention sur ses frais de € 335 par rencontre et sur l’achat de quelques petits équipements. Au total le budget s’élève, TVA comprise, à € 8.259.


Evolution du projet
Projet terminé en décembre 2022.