Burkina Faso

janvier 2018 - décembre 2019

INSTITUT PAUL LAMBIN RECHERCHE ET FORMATION

Agrandissement d’une école primaire et campagne de promotion pour la santé

INSTITUT PAUL LAMBIN RECHERCHE ET FORMATION

L’asbl Institut Paul Lambin Recherche et Formation (IPL RF) a été créée par l’Institut Paul Lambin (IPL) en 2005 avec pour but de promouvoir l’enseignement et la recherche. L’IPL œuvre en étroite collaboration avec l’Université Catholique de Louvain.
Parmi ses activités, l’asbl loue des chambres à des étudiants envoyés par le Service Social de l’UCL dans un immeuble qu’elle a construit en 2012, afin de leur proposer un logement pour un loyer modéré. Elle organise également des sessions de formation continue (chimie, biologie médicale) et de la recherche en analyse alimentaire. Elle n’a aucune charge salariale, tous les intervenants sont bénévoles.
L’association a mené à bien plusieurs projets au Burkina Faso dont la construction du laboratoire didactique de Biologie médicale à l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) à Ouagadougou en 2008, puis récemment son extension (Projets 14 et 154, largement financés par la Fondation NIF).
Le présent projet a pour but de doubler la capacité d’accueil de l’unique école du village de Tonkoroni (à 10 km du chef-lieu Nouma), construite en 2012 avec la contribution des habitants et de l’association Ocades Caritas (Secours Catholique).
Cette école compte actuellement trois classes et 86 élèves inscrits, ce qui est insuffisant d’une part pour accueillir toute la population en âge scolaire, d’autre part pour assurer l’enseignement complet du cycle primaire.
D’autres installations sont également prévues comme l’hébergement des professeurs, les latrines, la cuisine et le forage d’un puits.
L’accueil d’enfants handicapés sera prioritaire dans l’école agrandie.
Ce projet est réalisé avec la collaboration du partenaire local Santé et Développement SENIMIM ASDS, une association reconnue.
Le terrain est disponible, les plans – pour lesquels aucun permis d’urbanisme n’est requis – sont établis, les devis disponibles et l’entrepreneur identifié. L’idée est de pouvoir y construire à terme un collège d’enseignement secondaire et ses infrastructures.
Le projet comprend un deuxième volet d’ordre sanitaire relatif à la lutte contre la malnutrition et le manque d’hygiène. Les bénévoles d’IPL RF et ASDS y contribueront par la rédaction de modules de formation ainsi que par leurs missions d’appui et d’encadrement sur place. Ces actions ne concerneront pas uniquement les élèves, mais l’ensemble des habitants de Tonkoroni et des villages voisins.
Le budget global du projet est de € 131.072.
Une décision positive est attendue de la part du WBI (Wallonie Bruxelles International), pour le second volet uniquement, à hauteur de € 38.400, les apports des associations s’élevant à € 9.509.
Les frais de salaires des professeurs sont pris en charge par les pouvoirs publics et les parents contribuent, dans la mesure de leurs moyens, aux autres dépenses (fournitures scolaires et d’entretien, denrées alimentaires).
Une aide de € 83.200 est sollicitée pour couvrir l’essentiel du coût de la construction et des infrastructures selon devis détaillé.
Une allocation de EUR 75.000 est attribuée à ce projet sous réserve du cofinancement par le WBI dont la décision est attendue fin 2017.

Une extension d'allocation d'un montant de 11 500 € a été allouée à la date du 10/04/2019.
Projet terminé en décembre 2019.