Belgique

janvier 2020 - janvier 2020

SAIHA

Acquisition et aménagement de 3 appartements de transit pour jeunes adultes handicapés (m/f) en occupation accompagnée.

SAIHA

L’association SAHIA est une asbl reconnue par l’AViQ depuis 1997.
En dehors de ses missions d’accueil et de conseils, elle développe, sous la dénomination de SAI’Habitat, un module d’accompagnement et d’apprentissage à la vie en autonomie en logement individuel pour un public adulte porteur de handicap(s), pour des séjours à durée variable (quelques semaine à quelques mois).
Les objectifs d’apprentissage se concentrent sur la gestion du temps, de soi et d’un logement, la vie avec le voisinage et l’environnement, la santé physiologique et mentale, l’alimentation (repas, achats, prévision), la gestion administrative et financière, la mobilité et les déplacements, les obligations sociales et les loisirs.
Les prérequis et les compétences sont estimés avant l’engagement dans le module. Après une période d’essai et d’observation, des objectifs prioritaires sont fixés avec la personne concernée en incluant et collaborant avec la famille, les connaissances, le voisinage et les autres acteurs professionnels.
Actuellement, le module compte deux jeunes adultes (de moins de 25 ans) mais l’association a besoin de trouver des logements en faveur d’autres candidats dans l’attente.
L’un des jeunes se tient dans un appartement dont l’association est propriétaire, et l’autre dans un appartement pris en location à l’Agence Immobilière Sociale locale – une solution qu’il est, pour plusieurs motifs, compliqué de multiplier.
L’association a acquis dans un immeuble proche de son siège 3 appartements supplémentaires (1 de 2 chambres, 2 de 1 chambre, soit 4 occupants) pour un montant raisonnable, mais ils nécessitent certains travaux et aménagements afin d’être en conformité avec les normes d’occupation.
Les subsides de l’AViQ ne couvrent que les frais de salaire correspondant aux prestations envers les personnes handicapées. Aucune aide ou subvention n’existe pour les acquisitions, rénovations, aménagements ou entretien de logements.
Les loyers perçus permettront de couvrir le remboursement du prêt mais ces interventions, limitées, ne sont pas suffisantes pour équilibrer le budget à cause des travaux indispensables et de la mise en conformité des lieux (installation électrique, prévention incendie, etc.).
Le coût total du budget est établi à € 354.066 (achat immobilier compris).
L’association a la capacité de rembourser le prêt hypothécaire de € 260.000 qu’elle a contracté (20 ans). Elle dispose de fonds propres à hauteur de € 44.066 et cherche une aide pour les travaux d’aménagement (voir détail dans la description du projet) s’élevant dans l’ensemble à € 50.000.
Elle n’a que très peu de donateurs privés, les fonds recueillis sont affectés (environ € 5.000 par an) aux activités et ateliers pour les usagers. Elle sollicite tout ou partie du solde à financer.
Une allocation de € 40.000 est allouée à ce projet.

Projet terminé en janvier 2020.