janvier 2008 - décembre 2008

L'ARGENTINE

Acquisition d’un véhicule pour le transport de jeunes adultes handicapés

L'ARGENTINE
L'Argentine asbl

Les centres de jour pour personne handicapée (dans le cas présent atteinte d’autisme, syndrome de Down, x-fragile) sont une alternative lui permettant de rester dans sa famille tout en le préparant à l’avenir, en lui assurant une insertion sociale suffisante en vue d’un hébergement le moment venu, tandis que ses parents peuvent poursuivre leurs activités professionnelles.
Cette association, agréée par l’Agence Wallonne d’Intégration de la Personne Handicapée, doit remplacer un des véhicules spécialement équipés pour le transport de jeunes adultes (à partir de 18 ans) atteints de déficiences mentales modérées, sévères ou profondes.
Ce véhicule est nécessaire car de nombreux parents n’ont pas la possibilité de déposer et/ou reprendre leurs enfants, par manque de moyens ou à cause de leurs horaires de travail. Des tournées fixes autour du centre sont organisées.
Le véhicule aménagé sert également au transport pour les soins médicaux ou pour des activités extérieures.
Les pouvoirs publics interviennent dans les frais, les parents également. L’ensemble est toutefois insuffisant pour son nécessaire remplacement, malgré une gestion rigoureuse.
Le budget est de € 36.839,08, tva non récupérable et aménagement pour le lift récupéré dans l’ancien véhicule compris.
L’association dispose d’une somme de € 15.000 et l’allocation complète le montant de l’investissement.
Un montant de € 21.839 est accordée au projet.

Projet terminé en décembre 2008.