janvier 2021 - juin 2021

MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE

Acquisition d’un véhicule logistique pour l’approvisionnement des unités de soins de personnes vulnérables

MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE

Médecins du Monde Belgique dispense gratuitement de l’aide et des soins aux personnes très vulnérables, grâce à des dons privés et à l’implication de centaines de volontaires. L’association dispose de 2 centres médicaux et 6 antennes de soins répartis sur le territoire. Deux véhicules (Médibus) complète ce dispositif. Des accords existent avec des hôpitaux dans tout le pays.
L’association cherche à acquérir un véhicule utilitaire afin de réaliser des économies importantes sur ses frais de transport, tout en assurant une plus grande efficacité dans l’approvisionnement de médicaments et de matériel médical vers ses unités de soins.
Cette solution permettrait de répondre plus rapidement aux urgences, en garantissant la livraison des fournitures selon un planning précis, de façon continue et ordonnée.
Elle permettrait également que les 600 volontaires, majoritairement du personnel médical, recentrent leur activité sur l’essentiel de leur engagement envers les 10.000 personnes en situation d’extrême précarité.
L’économie réalisée sur les frais de location de véhicules et de transports improvisés dans l’urgence sera investie dans les achats de médicaments et d’équipements sanitaires, toujours plus onéreux.
Le véhicule sera stationné au siège (centre Botanique) et se déplacera vers Namur, Charleroi, La Louvière, Colfontaine, Antwerpen, Oostende, Brugge et Zeebrugge. Ce véhicule aux couleurs de Médecins du Monde permettra d’accroitre la visibilité auprès du public de l’association en Belgique.
Le coût du véhicule, de son aménagement intérieur et de sa mise en circulation est de € 17.000 (TVA inclue).
Aucun subside ne peut être attendu sur cet investissement. L’association sollicite l’entièreté de la somme.
Une allocation de € 17.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en juin 2021.