Congo (Rép. dém.)

janvier 2008 - décembre 2008

OSER LA VIE

Acquisition d’un moyen de transport à Kinshasa

OSER LA VIE
Oser la Vie asbl

Cette association est membre d’une association internationale (IDAY 16.06) et collabore avec une structure locale reconnue à Kinshasa.
L’action locale porte secours aux enfants des rues, et plus particulièrement aux « enfants sorciers », un phénomène qui s’est fortement développé avec l’apparition de sectes religieuses nées sur les cendres de l’exode rural et des ravages de la guerre.
Les « enfants sorciers » sont les boucs-émissaires de leurs familles qui les tiennent responsables de leur sort. Ils sont maltraités, marginalisés, rejetés du clan et finalement jetés à la rue. C’est alors que les nouvelles églises interviennent pour « désenvoûter » ces enfants. Les traitements vont de longues retraites payantes dans un centre religieux à des pratiques terribles, dont celle de mettre un pneu enflammé autour du cou, supposée délivrer l’enfant et venir à bout de sa sorcellerie.
L’association, très présente sur le terrain, travaille en partenariat avec d’autres groupes locaux expérimentés dans l’approche des enfants de rues. Lorsque ces enfants sont repérés, ils essaient de prévenir leur exclusion en soutenant les familles, en collaborant avec une famille d’accueil ou en les prenant en charge.
Ce projet consiste à doter l’association locale d’un véhicule (occasion de bonne qualité) afin d’assurer la prise en charge des enfants et leur transport vers des centres de soins (éloignés) lorsque nécessaire mais aussi de poursuivre plus efficacement la campagne de sensibilisation dans différentes communes.
Le budget total, frais d’expédition par bateau depuis la Belgique compris est de € 15.900 couvert en partie par les fonds de l’association qui coordonne le projet. Le solde des dépenses est couvert par l’allocation accordée.
Une allocation de € 12.000 est accordée au projet.

Projet terminé en décembre 2008.