janvier 2022 - décembre 2023

SERVICE DE SANTÉ MENTALE DU TOURNAISIS - BRASÉRO

Achèvement des travaux urgents de rénovation intérieure d’un Centre d’accueil pour personnes en grande précarité

SERVICE DE SANTÉ MENTALE DU TOURNAISIS - BRASÉRO

L’asbl « Service de Santé Mentale du Tournaisis » (SSMT) est, depuis 1973, un service de consultations accueillant toute personne en demande d’aide, de suivi psychiatrique, psychologique et Social.
Ces prestations s’adressent aux enfants, adolescents, adultes et familles, sous différentes formes adaptées aux populations concernées.
Depuis 2016, un Centre d’Accueil de jour (Braséro) de bas-seuil pour adultes en grande précarité a été ouvert. Il est destiné à devenir financièrement et juridiquement autonome de la structure de SSMT, et obtiendra ses propres subsides de fonctionnement de la Région wallonne.

Le SSMT s’est engagé dans le projet Braséro pour aller à la rencontre d’un public précaire, épuisé, en situation de grande précarité sociale, physique et psychologique, touché par des problèmes de santé mentale, dans l’incapacité de se loger, de créer du lien, majoritairement en difficulté face aux assuétudes et méfiant vis-à-vis des professionnels de la santé.
Ce public n’arrive pas à franchir la porte des services de santé mentale classiques et souvent même de toute autre institution de santé car il ne se rend pas compte de l’urgence de sa situation en raison de son état psychique..

La raison d’exister de Braséro se trouve dans la nécessité d’offrir un lieu de première accroche où cette population pourra, une fois la confiance établie, exprimer une demande qui sera prise en compte sans formalités contraignantes. La personne sera, avec tact, discrétion et accompagnement, dirigée ensuite vers le circuit des soins appropriés.
Ce seul Centre dans la région de Tournai, est ouvert, selon les saisons, de 5 à 7 jours par semaine de 14 à 18 hrs, et accueille plus de 400 personnes différentes par an à raison de 20 à 40 par jour.

L’équipe de Braséro, spécifiquement formée pour le travail d’accueil et d’accompagnement est actuellement aidée par le SSMT qui, vu son propre agrément, ne peut obtenir de subsides pour les salaires, frais de fonctionnement et autres liés aux activités d’un Centre de Jour. Chaque année, le SSMT préfinance en partie Braséro en attendant la libération de ses subsides. Des subsides pérennes sont en négociation dans le cadre du décret « Accueil de Jour » en cours d’élaboration par le Cabinet de la Ministre compétente, parfaitement consciente de la situation.

Le but du projet est de rénover le bâtiment mis à la disposition de BRASÉRO qui est dans un état vétuste.
Ce bâtiment appartient à l’asbl Solidarité Médicale Notre-Dame Tournai qui en a fait l’acquisition dans le but de le mettre à disposition de la future asbl. Une convention de prêt à usage gratuit d’une durée de 10 ans, renouvelable par période de 5 ans (cfr doc. Commodat en annexes du projet), sera prochainement mise au net chez le notaire mais pour cela, il faut d’abord établir l’intervention financière des deux parties dans les travaux de rénovation.
Les locaux doivent être adaptés pour répondre aux besoins mais aussi aux différentes normes exigées par le futur décret « Accueil de jour » tels que la sécurité incendie, l’installation de chauffage, l’isolation thermique, le remplacement des châssis de fenêtre, l’installation de douche(s), de casiers, d’une buanderie, de WC homme/femme, etc…

Le coût global des travaux de rénovation intérieure est estimé à € 430.770 (voir budget par postes en annexes du projet).
Les travaux sont dirigés et suivis par un architecte bienveillant dévoué à la cause.
Les plus urgents ont été entrepris depuis début avril 2022 grâce à diverses sources de fonds privées à hauteur de € 268.677 auxquels s’ajoute une nouvelle tranche de € 90.000.
Malgré les efforts de Braséro, la source est cependant à présent épuisée, et il reste encore € 72.093 à trouver, montant de l’aide sollicitée.

Projet terminé en décembre 2023.