avril 2023 - mai 2024

HORIZONS NEUFS

Achèvement des travaux d’adaptation au vieillissement des résidents d’une maison d’accueil pour personnes handicapées

HORIZONS NEUFS

L’ASBL Horizons Neufs gère 10 implantations d’accueil pour personnes handicapées (84 personnes) en Brabant wallon, dont trois services résidentiels distincts (48 personnes, 24h/24 7j/7) où les personnes accueillies peuvent vivre, vieillir et s’éteindre en logements communautaires avec les soins et services indispensables.
Comme dans l’ensemble du secteur, le vieillissement massif de ce type de population nécessite une adaptation importante des infrastructures ; plus de 50% des 48 résidents présentent aujourd’hui des dégradations importantes liées à leur avancée en âge (perte de mobilité, démence) qui viennent se surajouter à leur handicap mental.
Le projet présenté concerne la résidence La Serpentine, appartenant en propre à l’association.
Elle y accueille 16 personnes handicapées dont plus de la moitié présente des surhandicaps liés à leur vieillissement. La nécessité d’adapter les lieux est flagrante depuis de longues années, plusieurs accidents sont survenus et le personnel d’encadrement (17 personnes) doit rester en mesure d’assurer les services dignement.
En 2019, des aménagements intérieurs ont déjà été réalisés (dont coût sur fonds propres : € 170.000) mais huit années auront été nécessaires pour obtenir fin 2021 le permis d’urbanisme de l’extension du bâtiment pour y loger l’ascenseur extérieur, dans le respect des exigences des pompiers et du pouvoir subsidiant.
Il faut à présent réaliser ces travaux et terminer le réaménagement des locaux et des couloirs de circulation.
Deux entreprises ont remis une offre complète et conforme. Il en ressort une forte augmentation qui met à mal la poursuite de ce projet.
L’association doit à présent se tourner vers des financements solidaires pour le faire aboutir car le recours à l’emprunt ne peut être envisagé du fait qu’elle est déjà engagée dans son autre projet (n°221) auquel sa capacité d’emprunt devra être entièrement consacrée, pour les mêmes raisons
Chacun des deux projets est essentiel pour la sécurité et la qualité de vie et de soins des bénéficiaires.

Le coût des travaux qui restent à exécuter est de € 514.214 (TVA 6% comprise), une augmentation de plus de € 200.000 sur l’estimation de 2019 pour l’ensemble des travaux, qui ne sont pas sujets à subsidiation par les pouvoirs publics.
L’association a mené très activement des actions de récolte de fonds qui contribueront au financement à hauteur de € 370.000. Elle poursuit ses efforts, il reste € 144.250 à trouver.
L’association sollicite une allocation de € 100.000.

Le projet est en cours depuis avril 2023 et il devrait se terminer en mai 2024.