Belgique

octobre 2023 - mai 2024

ASBL LES PASSEREAUX

Achèvement de la mise en conformité et des aménagements intérieurs dans un Service d’hébergement et Centre de Jour pour personnes adultes handicapées.

ASBL LES PASSEREAUX

L’ASBL « Les Passereaux » constitué en 2012, ancienne Maison de repos pour personnes âgées, propose un service résidentiel 24h/24h et un service d’accueil de jour pour adultes souffrant d’une déficience intellectuelle légère, modérée, profonde ou sévère, de nationalité belge.
Ce service est agréé comme Service d’Accueil Partiellement Subsidié (SAPS) par l’AVIQ.

L’association dispose d’un ancien bâtiment de trois étages qui n’est plus aux normes des Personnes à Mobilité Réduite exigées par son pouvoir subsidiant.

Elle héberge 27 bénéficiaires en hébergement 24h/24h porteurs de handicaps (handicaps moteurs, handicaps psychiques, déficience intellectuelle, double diagnostic, autisme) et 8 bénéficiaires en Centre de jour.
L’âge moyen des résidents est actuellement de 37 ans. Les plus âgés ont entre 54 et 60 ans et ils deviennent de plus en plus nombreux à ne plus savoir emprunter les escaliers menant à certaines pièces de la résidence dont le grenier, réaménagé en 2020 grâce à un don de CAP 48, pour les diverses activités qui meublent leurs journées.

L’association n’étant que partiellement subventionné par l’AVIQ pour ses frais de fonctionnement, les moyens sont maigres et elle doit faire appel au secteur privé pour combler ce manque et l’aider à réaliser ses projets d’aménagement indispensables et ses travaux d’entretien.
Très récemment, les sanitaires et les châssis ont été remplacés, et les façades ont été hydrofugées, l’ensemble pour un montant de € 167.000 sur fonds propres.
Afin d’améliorer ses revenus, l’espace « activités » est proposé à la location. La formule rencontre un certain succès d’autant que les résidents confectionnent des sandwichs et servent les boissons, une manière de les sortir de leur isolement et de les inclure dans la société.

L’objectif du projet, impératif, est de faire installer un ascenseur intérieur pour pouvoir poursuivre sa mission d’accueil de bénéficiaires vieillissants le plus longtemps possible dans leur milieu de vie, ceci en toute sécurité et selon les exigences techniques et urbanistiques requises (le permis a été accepté par la commune et le service de Pompiers).

Le budget total du projet (ascenseur et travaux de gros œuvre) selon les offres jointes à la demande s’élève, TVA comprise, à € 138.649.
Aucun subside n’est à espérer de la Région.
L’association consacrera € 50.000 de ses fonds propres, montant qu’elle ne peut se permettre de dépasser étant dans l’obligation également de remplacer prochainement l’entièreté de la toiture.
Elle sollicite une aide de € 88.649.

Le projet est en cours depuis octobre 2023 et il devrait se terminer en mai 2024.