Inde

janvier 2019 - décembre 2020

LES AMIS DU PÈRE ANIL

Achèvement de la construction et aménagement de bâtiments préscolaires pour enfants Dalits

LES AMIS DU PÈRE ANIL

L’association est récente (constitution en octobre 2018) mais sa fondatrice avait déjà œuvré pendant trois ans au profit d’enfants « intouchables » (dalits) dans la région du Telangana au sud de l’Inde, avec l’aide locale du Père Anil, prêtre catholique agissant dans le combat pour le soutien de la scolarité des petites filles, afin de les soustraire aux mariages précoces.
Le Père Anil a également fondé une association, locale et reconnue, afin de pouvoir mettre en exécution ce projet de construction d’une infrastructure préscolaire pour enfants déshérités (sans distinction de milieu ou de religion). Ce lieu comprendra 1 crèche (40 places), 2 classes (40 enfants chacune, à partir de 3 ans), soit 120 enfants au total, 1 bureau et 2 logements de fonction pour le corps enseignant, le tout dans un espace protégé.
Cette infrastructure est très attendue par la population locale, qui sait aussi qu’elle permettra aux mamans de consacrer plus de temps à une occupation, afin d’augmenter leurs maigres revenus.
L’enseignement préscolaire en Inde est capital pour l’éducation future des enfants puisqu’ils n’y seront admis qu’avec une certaine maîtrise de la lecture et de l’écriture.
L’accueil des enfants comprend également la fourniture de repas réguliers et équilibrés, une éducation à l’hygiène et à l’usage des sanitaires.
Le terrain (avec source d’eau) est acquis (cession du Père Anil), les travaux préliminaires (forage d’un puits, citerne, circuit des eaux usées et fosse septique) et de gros-œuvre sont en cours (fondations, ossature béton), menés sous la houlette du Père Anil et d’un architecte et ingénieur local, tandis que l’association belge effectue des visites régulières sur place.
Le budget global est de € 131.421 sur lequel la somme de € 79.561 a déjà été honorée aux fournisseurs.
Les associations recherchent chacune activement le financement du solde de € 51.860 pour les postes restant à réaliser selon devis joint.
Diverses activités locales sont prévues pour financer les frais de nourriture et de fonctionnement de la future structure préscolaire (aucun subside n’est acquis actuellement) alors que l’association belge a déjà recruté des parrains pour 30 enfants et organisé plusieurs événements de manière régulière, qui ont permis d’assurer déjà 60% du budget de la construction.
Une allocation de EUR 30.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2020.