Haïti

OBJECTIF TIERS MONDE

Projet de Développement Rural et Agricole en Haïti

OBJECTIF TIERS MONDE

Objectif Tiers Monde asbl, créé en 1975, consacre son action de développement en Haïti depuis 1985 avec comme objectif principal d’améliorer durablement les conditions de vie des populations défavorisées en région rurale et périurbaine, par le renforcement et la responsabilisation des partenaires et bénéficiaires. Elle se concentre notamment sur les domaines de l’approvisionnement en eau et en électricité, sur l’accès à l’éducation et à la formation, ainsi que ceux de l’artisanat et de l’agriculture.
En tant qu’ONG de développement, OTM est soutenue par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE) du Luxembourg depuis les années 1980, mais elle réalise en même temps des projets d’aide d’urgence et de reconstruction (p.ex. face aux séismes et ouragans).
Les cofinancements actuels visent l’autonomisation des structures établies (système d’approvisionnement en eau et électricité, écoles) et remettent l’agriculture au centre des actions.
Le présent projet, élaboré de manière participative avec des partenaires et bénéficiaires, et sur base d‘analyses approfondies menées par l’Université locale de Fondwa, a pour objectif d’augmenter durablement les opportunités de développement rural et agricole de la population de 3 régions des communes de Carrefour et de Léogâne en Haïti.
Les différents partenaires sont fiables et rigoureux sur le plan administratif et financier mais aussi expérimentés dans les différentes disciplines. Leurs capacités seront cependant renforcées.
Les objectifs sont énoncés brièvement ci-après :

Le renforcement des capacités des organisations rurales partenaires du projet, entre autres à travers des formations.

La mise en place de différentes structures d’appui agricoles, fonctionnelles et gérées de manière durable par les organisations rurales partenaires du projet (boutiques d’intrants, pépinières, citernes, unités de stockage et unités de transformation). Elles appuient l’agriculture dans les zones choisies et sont importantes pour le fonctionnement de différentes filières agricoles (chaînes de valeur), ainsi que des mesures de conservation du sol.
Le développement de plusieurs filières agricoles, fonctionnelles et gérées de manière durable par les bénéficiaires du projet, et accompagnées par des mesures de conservation du sol (élevage caprin, sorgho, maïs, racines et tubercules comestibles, cultures maraîchères, et rampes vivantes).
Le projet se base sur une stratégie agroécologique et assure une durabilité économique, sociale et environnementale.
Il concerne 807 bénéficiaires directs (43% de femmes) responsables d’un ménage disposant actuellement d’un revenu journalier par personne de 1 à 1,77 USD.
345 d’entre eux sont en possession de terres.
Indirectement, le projet bénéficiera à 67.900 individus (autres membres du ménage, autres agriculteurs et les membres des communautés locales).
Un accompagnement et un suivi technique, administratif et financier ainsi qu’une évaluation régulière sont assurés dans la continuité.
Le budget total du projet est fixé à € 372.533 sur 3 ans à partir du 01/09/2021.
Il est cofinancé par le MAEE à 80% (€ 298.026), le solde de € 74.507 étant à charge de OTM.
L’association sollicite une aide de 50% sur ce montant soit € 37.253.

Le projet est en cours depuis septembre 2021 et il devrait se terminer en août 2024.