5/11/2007
Bruxelles - Belgique
2008/2010
Médecins du Monde Belgique asbl
Programme d’appui médico-psycho-social aux personnes exclues des soins de santé CASO

Ce projet concerne la création d’un Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO) en Région Bruxelloise.
L’association Médecins sans Frontière (MSF) a assuré durant près de 15 ans la prise en charge médicale des exclus des soins en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles, mais a renoncé à poursuivre son action. Si elle a permis de prendre des mesures politiques pour aider ces populations, en créant notamment l’Aide Médicale Urgente (AMU) rattachée aux Centres Publics d’Aide Sociale (CPAS), dans les faits, il y a peu de prise en charge réelle, malgré les efforts humains et financiers déployés.

L’association Médecins du Monde constate que les problèmes persistent et estime qu’un accueil médical à bas seuil d’exigence reste toujours nécessaire, et qu’il faut poursuivre cette mission afin de pallier le vide laissé par le retrait de MSF. Elle souhaite mettre en place dans l’urgence son projet de CASO, et créer une structure qui permettrait aux patients de se mettre en ordre administrativement (pour leur ouvrir le droit à la couverture santé) et de recourir aux services dont ils ont besoin (avoir un médecin traitant) .
Le programme, largement détaillé dans le dossier introduit, assure l’accueil adapté des populations démunies, les soins de première ligne, les médicaments et l’orientation vers les services publics. Il vise l’institutionnalisation partielle du Centre, par l’implication progressive des CPAS et de l’INAMI, et la mise à disposition des moyens de financement des soins. Cette pérennisation implique la structure entière de l’association, dont le rayonnement permet de porter au niveau politique les réalités du terrain (données statistiques, épidémiologiques, témoignages) afin que des solutions durables soient apportées.

Le budget de Médecins du Monde prévoit les différentes postes afin d’atteindre ses objectifs sociaux sanitaires : locaux, équipement, personnel salarié et autres dépenses liées aux activités du Centre, tandis que le fonctionnement médical et paramédical est assuré par des bénévoles, et les médicaments financés par des dons. La Fondation Roi Baudouin est également intervenue en soutien à ce projet. L’association, qui supporte 15% du budget, apporte l’encadrement stratégique, financier, administratif et gère la communication. L’allocation couvre près de 85% du budget du projet.

Une allocation de € 521.270 est attribuée à ce projet.

Un large rapport a été publié début 2011. L’INAMI a décidé de prendre en charge 66% des dépenses pour les années 2010 et 2011 et un accord politique existe pour que l’Intégration sociale assure les 33% manquants, ce qui permettait de prolonger la durée du projet jusque fin 2011. Au-delà de cette date, des accords ont été pris pour que Médecins du Monde assure un service d’accueil de soins mimimum et dirige ensuite les patients vers les CPAS où certaines dispositions, comme l’informatisation de l’aide médicale urgente, doivent fluidifier la situation. Une seconde antenne de ce type a été ouverte à Antwerpen.