janvier 2009 - décembre 2011

LIGUE BRAILLE

Ouverture d’une antenne locale pour aveugles et malvoyants à Leuven

LIGUE BRAILLE
Ligue Braille asbl

Cette association existe depuis le début du siècle dernier. Elle a pour but le bien-être des aveugles et des malvoyants et souhaite qu’ils soient aidés moralement et matériellement de la même manière partout en Belgique. Elle compte près de 100 collaborateurs et plus de 300 bénévoles. 12.000 personnes bénéficient de ses services, dont 600 à 700 individus supplémentaires chaque année.
Afin de mieux rencontrer les besoins de cette population tout en réduisant ses frais, des antennes locales ont été créées. Outre son siège de Bruxelles, il en existe aujourd’hui dix.
Une antenne locale est située de préférence au rez-de-chaussée, est bien desservie par les transports en commun et proche d’une gare, doit avoir une surface de 150 à 200 m², et enfin être aménagée selon certains critères spécifiques. Elle est composée d’une salle polyvalente, d’une cuisine adaptée, d’un local permettant des consultations individuelles, de sanitaires et d’un local de rangement.
Ces locaux sont utilisés pour l’apprentissage d’une vie indépendante: formations aux techniques de déplacement dans et hors de l’habitat ; apprentissage de la lecture et de l’écriture en braille ; entrainement à la préparation des repas et aux courses.
De plus, le service social de l’association aide à réaliser les démarches pour obtenir les avantages sociaux et fiscaux qui sont octroyés.
Il reste quatre localités à pourvoir pour atteindre l’objectif de décentralisation. Le projet présenté concerne l’antenne de Leuven.
Les subsides ne couvrant que 16% de ses frais, l’association ne peut envisager ni le recours au crédit ni la location sans risquer de mettre la poursuite des ses activités en péril.
Elle dispose toutefois des moyens pour assurer les dépenses de personnel et celles relatives à l’occupation et l’entretien du nouveau local, grâce aux remboursements des prestations et aux diverses allocations, dons et legs dont elle bénéficie. Elle peut également compter sur une aide du grand public qu’elle interpelle, au même titre que les pouvoirs publics, par le biais de campagnes de sensibilisation, d’informations et d’actions préventives.
Le budget total de ce projet est estimé à € 519.980, partiellement couvert par un don de € 80.000 et par des fonds disponibles ou qui le seront dans les délais opportuns à raison de € 170.000 (actions diverses auprès des sympathisants).
L’allocation accordée de € 270.000 permet de mener à bien ce projet.

Projet terminé en décembre 2011.