NOS PROJETS EN COURS ET RÉALISÉS

Projet n°
16
Montant
€ 10.432
5/11/2007
Lieu
Tournai - Belgique
Exécution
2008
Association
Centre d’Aide aux Personnes Agées Maltraitées CAPAM asbl
Projet
Ouverture d’une Antenne d’Aide aux Personnes Agées Maltraitées
Description

Cette association existe depuis bientôt 10 ans ; pluraliste et multidisciplinaire, elle est exclusivement structurée sur la problématique spécifique de la maltraitance des personnes âgées, qui touche près de 6% des personnes âgées de plus de 65 ans : violences physiques, négligences actives et passives, abus médicamenteux, abus psychologiques, abus financiers, et enfin abus des droits civiques.

L’association gère actuellement trois antennes qui ont pour mission d’écouter, d’informer, d’orienter, de soutenir et d’accompagner les personnes âgées victimes de maltraitance.
Elle aide et sensibilise également les divers acteurs sociaux, ceux du monde médical et toute personne en contact avec les personnes âgées maltraitées, et organise des séances de formation pour ceux qui sont confrontés à la maltraitance.
Elle coordonne diverses actions menées dans ce domaine, centralise ses informations et celles de deux autres associations, publie les données et a constitué, avec de nombreux partenaires belges et étrangers, un réseau performant d’aide et de services auprès duquel les personnes concernées peuvent se référer.

L’association estime nécessaire d’ouvrir une nouvelle antenne dans la région de Tournai.
Les autorités communales mettent des locaux à disposition et la Région Wallonne couvre les frais de fonctionnement. Cependant, l’acquisition du matériel, du mobilier et des frais de médiatisation indispensables à la mise en route du nouveau Centre ne peuvent être financés, et sont les objets de l’allocation.

Un montant de € 10.432 est attribué à ce projet.

Evolution

L’antenne de Tournai est ouverte officiellement le 29/04/2008 en présence du Ministre des Affaires sociales. Cette étape permet d’envisager une reconnaissance de ce type d’activités au niveau régional (Région Wallonne), qui s’est confirmée en avril 2010.