NOS PROJETS EN COURS ET RÉALISÉS

Projet n°
48
Montant
€ 31.186
09/07/2008
Lieu
Namur - Belgique
Exécution
2009/2010
Association
Respect Seniors – Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées asbl
Projet
Ouverture d’un Centre d’aide aux personnes âgées maltraitées 
Description

Cette association a pour but de mener des actions dans la lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Elle regroupe et coordonne celles de plusieurs antennes locales dans la région wallonne.
La maltraitance se manifeste sous diverses formes : abus médicamenteux (excès et privations),  abus psychologiques, abus financiers et de droits civiques, négligences actives et passives, violences physiques. Leurs auteurs se retrouvent parmi les professionnels, le personnel institutionnel, l’entourage et majoritairement la famille.
Selon les expériences rassemblées depuis plusieurs années, environ 6% des personnes de plus de 65 ans sont victimes de maltraitance.

Il existe actuellement cinq antennes locales et le nouveau siège de l’association accueillera la sixième à Namur. Cette structure reste cependant insuffisante en regard du nombre de nouveaux cas recensés sur l’ensemble du réseau qui s’élève à 600 par an, nombre qui devrait augmenter après les actions d’informations qui seront menées.

Outre ses actions de prévention, incluant l’information et la sensibilisation de la population et des professionnels concernés, l’association écoute, informe, oriente et accompagne les victimes et les personnes qui ont connaissance de cas de maltraitance. Elle forme des professionnels (médecins, infirmiers, aides familiales) lorsqu’ils sont confrontés à ces situations dans l’exercice de leur métier.
Elle recueille, gère et publie les données et échange des informations utiles avec d’autres organisations de ce type en Belgique et à l’étranger.

Grâce au décret de la Région Wallonne, des financements ont été accordés. Cependant, et c’est le contenu du projet, ils sont insuffisants pour permettre l’équipement en matériel de bureau et d’informatique nécessaire pour rendre le centre opérationnel. L’allocation accordée couvre ces investissements.

Un montant de € 31.186 est attribué au projet.

Evolution

Les bureaux sont fonctionnels depuis 1/04/2010, les activités sont subventionnées par la Région Wallonne.