Guatemala

janvier 2018 - décembre 2022

FRÈRES DES HOMMES LUXEMBOURG

Organisations communautaires promouvant leurs droits

FRÈRES DES HOMMES LUXEMBOURG

Frères des Hommes est une ONG de développement, sans appartenance politique ni confessionnelle, fondée en 1974 au Luxembourg. Elle s’implique dans des pays du Sud (Afrique, Amérique latine) mais est également active parmi la population luxembourgeoise au travers d’actions diversifiées d’éducation et de sensibilisation au développement.
Elle collabore, avec des partenaires locaux reconnus, dans la réalisation de projets visant l’épanouissement des populations précarisées par la responsabilité partagée, l’équité, l’usage raisonné et équitable des biens communs et l’autonomie. Elle bénéficie depuis 2018 d’un sixième accord-cadre (de 5 ans) avec le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg (M.A.E.E.) lui octroyant de larges subsides dans la réalisation de ses projets.
Le partenaire local est ici ASERJUS, (Association communautaire pour le développement SERJUS, créée en 1987) avec lequel l’association réalise des projets depuis plus de 15 ans.
Le projet a pour objectif de contribuer à ce que les communautés rurales et indigènes du haut plateau occidental du Guatemala puissent défendre et exercer leurs droits humains et se responsabiliser en tant que citoyens du monde.
La priorité est donnée au secteur de la production agricole à petite échelle dont les obstacles majeurs sont, principalement pour les femmes, l’accès à la terre, et dans l’ensemble, la contamination et la dégradation des sols causées par l’usage excessifs d’intrants chimiques.
Si l’organisation agro-écologique s’est renforcée ces dernières années au niveau municipal, elle reste faible au niveau communautaire avec peu de soutien du gouvernement.
Il s’agit d’impliquer les organisations communautaires dès le début du projet au moyen de techniques participatives, et de développer les stratégies opérationnelles et ses modalités d’exécution dont le suivi sera assuré au cours des cinq ans de leur mise en exécution.
Le projet se focalise sur des populations dynamiques qui veulent restaurer une agriculture durable par la préservation des sols et contribuer à l’amélioration de leur situation économique, mais qui sont fragilisées par des contextes environnementaux, sociaux, économiques et politiques difficiles.
Concrètement, le projet prévoit la mise en place d’activités agro-écologiques génératrices de revenus dans l’agriculture diversifiée dont certaines sous serres (production de champignons, légumes divers et plantes médicinales) et l’élevage avicole.
L’exercice du droit à l’accès aux ressources nécessaires pour assurer une alimentation saine sera répercuté au niveau politique et public par les huit organisations communautaires (42 femmes et 32 hommes directement bénéficiaires et 255 indirectement) ayant établi des unités de production agro-écologiques.
Le coût total du projet est de € 231.469 qui est financé à 80% par le M.A.E.E. du Luxembourg.
Le partenaire local participe pour € 23.147 (10%).
L’association sollicite une intervention de € 18.400 sur le solde à financer.
Une allocation de EUR 9.200 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2022.