22/12/2011
Divers - Tibet
2012/2013
Kashin-Beck Desease Fund asbl
Nutrional and Environemental Measures for Patients Suffering from Kashin-Beck Disease

La maladie de Kashin-Beck, dite maladie des gros os, atteint les os et les cartilages et entraîne des retards de croissance et des déformations des articulations. Elle est présente en Chine, dans treize provinces et deux régions autonomes, en Sibérie et en Corée du Nord. La malnutrition et la contamination de céréales en provenance de certaines régions semblent en être la cause.
Médecins sans Frontière s’y est investie durant dix ans avant de réorienter ses priorités.
Les membres fondateurs de l’association qui présente ce projet, des médecins et des scientifiques,  ont repris le flambeau en 2004 avec une analyse clinique sur le terrain, suivie en 2009 d’un plan intégré de cinq ans dont le détail est joint au dossier.
Le budget 2012 de ce projet en cours est fixé à € 599.162, couvert par diverses institutions publiques et privées à raison de € 508.000, soit l’ensemble des frais de salaires, transport et autres moyens nécessaires aux objectifs. L’association est convaincue de pouvoir mener son projet à terme en 2014.

La demande d’allocation concerne une partie novatrice intégrée dans le programme 2012, articulée sur les différents axes suivants : diversifier l’alimentation actuelle et sa provenance, construire des serres pour la production de légumineux, fournir aux familles les plus démunies des fours solaires orientables, enfin mettre en place un système de collecte d’immondices dans les zones concernées car la pollution du milieu et de l’eau est importante.
En dehors des acquisitions, les frais de personnel relatifs à cette partie spécifique du projet sont également sollicités (€ 4.683) ainsi que les frais administratifs de l’association (6% des dépenses ou € 4.605), l’ensemble totalisant € 81.358.

Une allocation de € 75.000 est accordée.

En date du 3/07/2012, la demande de modification introduite par l’association a été acceptée : le Gouvernement chinois ayant fourni directement à certains villageois une partie des fours solaires faisant partie du projet, l’association demande de pouvoir consacrer la part correspondante du budget (€ 8.000) à l’achat de 150 « Fans » (ventilateurs) pour permettre d’accélérer le séchage de la récolte de grains, rendu nécessaire par l’humidité élevée, et d’éviter ainsi les moisissures, source de bactéries. Un fan est attribué par village, deux lorsque le village compte plus de trente familles.
Une seconde modification demandée concerne le solde de l’allocation (€ 3.998) qui a pu être économisée sur les divers frais et achats et qui sera consacrée à l’achat de compléments alimentaires (Calcium Carbonate) destinés aux enfants concernés par le projet. Cette seconde modification a été accordée.

Le projet global poursuit son cours. Les objectifs visés par la partie financée ont été atteints au 31/12/2012.