octobre 2018 - juin 2019

LE 210

Mise aux normes du système de sécurité et de protection incendie dans un foyer communautaire.

LE 210

Unique Maison d’accueil de ce type dans la province du Luxembourg, l’association Le 210 héberge depuis plus de 40 ans des adultes (hommes, femmes, couples) accompagnés d’enfants en situation de grande précarité.
Elle dispose de deux sites situés dans la même rue, l’un d’une capacité de 29 lits, ici concerné, l’autre, de 6 lits. Elle est agréée par la Région Wallonne (au total 34 lits sont subventionnés).
L’association propose un hébergement provisoire durant lequel les conditions nécessaires vers une autonomie et une réinsertion sociale et professionnelle sont recréées.
En 2017, 127 personnes différentes ont été accueillies, 37 hommes, 31 femmes et 59 enfants (au total 11.266 nuitées). Le taux d’occupation en 2018 dépasse à ce jour les 90%. L’association a de plus en plus de demandes de la part des Services de l’Aide à la Jeunesse et de ceux de La Protection de la Jeunesse. Plus de 60 personnes sont accompagnées en post-hébergement.
A la demande des autorités, l’association doit réaliser un plan d’évacuation d’urgence et mettre en conformité l’ensemble des installations de protection incendie adaptée au fil des ans, par étapes successives et avec les moyens disponibles, à l’évolution des activités.
Un agent de prévention a été consulté. Il résulte de son étude que le système d’alarme câblage compris et les extincteurs doivent être remplacés, et que quatre portes coupe-feu 1 heure, une porte d’issue de secours et des pictogrammes doivent être installés. Ces travaux doivent être réalisés dans l’urgence.
L’ensemble représente un débours de € 32.217 (TVA comprise).
La Région octroie un subside annuel de € 750 par lit subventionné (34) soit une somme de € 25.500 pour l’ensemble des charges annuelles. L’association n’a pas accès au fond d’infrastructure et ne peut entamer ses fonds propres.
Vu les risques encourus, l’association a déjà lancé les travaux.
Elle bénéficie d’un don privé de € 12.000 et introduit une demande d’allocation de € 20.300.
Une allocation de 20.300 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en juin 2019.