janvier 2021 - juin 2023

INSTITUT MÉDICO PÉDAGOGIQUE LA PROVIDENCE

Mise aux normes dans l’urgence d’une maison d’apprentissage à l’autonomie de 6 chambres pour jeunes porteurs de handicaps.

INSTITUT MÉDICO PÉDAGOGIQUE LA PROVIDENCE

L’asbl Institut Médico Pédagogique La Providence existe depuis 1977, elle comprend un service résidentiel pour Jeunes SRJ (0-25 ans) et un service de logements supervisés SLS (16 ans et plus). Tous deux accueillent des jeunes (m/f) porteurs de handicap caractérisés par des troubles du comportement avec ou sans retard intellectuel surajouté.
Le service résidentiel est actuellement agréé pour 55 lits dont 28 dédiés aux résidents belges et 27 aux résidents étrangers d’origine française et luxembourgeoise.
Ce service est composé de 5 unités de vie dans le bâtiment principal localisé rue des Écoles, auquel s’ajoute une 6ème unité située rue du Moulin, un service de semi autonomie (SLS) dont la mission est la préparation à la mise en autonomie de grands adolescents en vue d’une vie en appartement ou dans un service adulte. L’expérimentation d’un espace privatif est une nécessité.
Hélas, ce second bâtiment ne répond pas aux nouvelles normes des services de secours et d’incendie consécutives à leur récente réorganisation. Il devrait être aménagé dans l’urgence avant le 31/12/2021, mais après examen par un architecte, il s’avère que sa structure n’est techniquement pas adaptable.
Cette priorité amène l’asbl à devoir aménager cette année un autre bâtiment, dont elle est heureusement propriétaire.
Le bâtiment à transformer, une ancienne grange voisine de l’immeuble principal, d’un volume de 78m² au sol, est exploitable sur 3 niveaux, notamment par un travail sur les toitures pour permettre une surface totale après rénovation de 180m². Le volume est compact mais répond au cahier des charges de 6 chambres individuelles.
Cette localisation permettra de poursuivre l’accompagnement nécessaire pour expérimenter et tester l’autonomie des résidents tout en étant bien encadrés.
Le projet a reçu un accord de principe des acteurs communaux et de l’urbanisme (confirmation attendue fin mai 2021), du service des pompiers et de l’AViQ.
L’étude de faisabilité et le coût du projet ont été réalisées par l’architecte désigné et les entreprises sont contactées pour la remise des devis définitifs.
Le coût du projet est de € 280.000.
Ces travaux non prévus viennent mettre à mal le projet de rénovation et d’extension de l’ensemble des bâtiments du SRJ en préparation depuis deux ans, indispensable pour répondre aux prochaines normes de l’AViQ et améliorer la qualité de vie des bénéficiaires avec l’attribution d’une chambre individuelle pour chacun.
Pour couvrir partiellement le coût du projet, l’asbl compte entreprendre avec sa propre équipe d’entretien une partie des travaux (préparation du gros œuvre, certains parachèvement et finition), signifiant une réduction du coût de € 50.000. Certains travaux sont déjà en cours.
Aucune intervention de l’AViQ ne pouvant être attendue, elle prélèvera sur ses fonds propres, sans affecter outre mesure le plan financier du projet global, une somme de € 90.000. En revanche, un endettement auprès de la banque ne peut être envisagé, il réduirait sa capacité d’emprunt future pour celui-ci.
L’asbl recherche actuellement la somme de € 140.000 pour compléter et couvrir le financement.
Elle récolte chaque année auprès de ses donateurs habituels entre 20 et 25.000 €. Ce ne fut cependant pas le cas en 2020 car toutes les manifestations ont été annulées et l’année 2021 s’annonce dans la même veine.
La demande n’est pas exprimée mais elle est espérée significative.

Projet terminé en juin 2023.