décembre 2021 - mai 2023

LA LUMIÈRE

Mise à jour du système informatique d’une Entreprise de Travail Adapté

LA LUMIÈRE

L’asbl La Lumière, Œuvre Royale pour Personnes Aveugles et Malvoyantes, comprend différents services dont une Entreprise de Travail Adapté (ETA) qui permet l’inclusion de travailleurs handicapés.
Fondée en 1919, elle est la plus ancienne ETA de Belgique.
Au fil du temps, l’association a diversifié ses activités en développant une série de savoir-faire lui permettant de rester compétitive et fidèle à sa mission d’inclusion sociétale.
Elle emploie aujourd’hui 62 travailleurs dont 54 sont atteints d’un ou plusieurs handicaps (sensoriel, physique ou mental). Ces personnes s’occupent d’activités complexes.
Depuis plusieurs mois, le système informatique donne des signes de défaillance techniques, le réseau sature et ralentit la productivité, ce qui met en péril le travail des ouvriers dans un secteur très concurrentiel.
Le verdict est sans appel : il est urgent d’actualiser l’ensemble du réseau devenu obsolète.
Le coût global du projet est de € 16.940 pour le matériel et la main d’œuvre (pour partie en interne), hors TVA récupérable.
L’association ne bénéfice d’aucun subside ou aide des Pouvoirs Publics pour ce type d’investissement.
Tous les subsides et fonds propres (issus de récoltes de fonds & legs) sont engagés année après année dans le financement de ses activités au profit de personnes souffrant de handicap visuel, afin de les aider à acquérir l’autonomie quotidienne nécessaire dans un monde orienté vers l’image.
Étant donné l’urgence de la situation, les travaux ont été engagés depuis mars 2022.
L’association sollicite une aide de € 16.940.

Projet terminé en mai 2023.