Tunisie

janvier 2021 - mars 2023

MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE

Médibus Tunis, un cabinet médical mobile pour les personnes de la rue

MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE

Médecins du Monde Belgique dispense gratuitement de l’aide et des soins aux personnes très vulnérables, grâce à des dons privés et à l’implication de centaines de volontaires. L’association dispose de 2 centres médicaux et 6 antennes de soins répartis sur le territoire belge.
L’association est également une ONG faisant partie d’un réseau international de 11 associations présentes en Europe portant un plaidoyer commun, qui fournissent une assistance médicale aux groupes vulnérables dans le reste du monde.
Elles ont comme objectifs de donner un réel accès aux soins de santé et d’interpeler les pouvoirs locaux, régionaux et (inter)nationaux, en témoignant de leur expérience sur le terrain avec des faits et des chiffres, afin de changer les choses à plus long terme.
Les projets et missions d’urgence de Médecins du Monde Belgique sont situés principalement en Afrique et au Moyen-Orient, auxquels elle consacre 40% de ses dépenses.
Le projet se situe en Tunisie, dans la capitale et son agglomération (24% de la population du pays), une région qui connait une augmentation importante du nombre de personnes en situation de rue, par l’absence, la rupture ou la perte de liens familiaux.
Afin de répondre aux besoins identifiés par les partenaires institutionnels et Médecins du Monde, l’association a mis en place un dispositif itinérant permettant à une équipe multidisciplinaire d’accompagner, orienter, référencer et soigner les personnes exclues du système de santé tunisien, dont un tiers sont des femmes ayant pour la plupart dû faire face à la violence. De nombreux mineurs non accompagnés sont également recensés.
Depuis mars 2020, un Médibus sillonne les rues à la rencontre des personnes marginalisées afin de recréer un lien social, de proposer un accompagnement médical et psychologique et d’être un relais vers l’administration.
Les soins infirmiers de première ligne sont prodigués, gratuitement, selon les besoins. En cette période de crise sanitaire, des kits de prévention sont distribués.
Une équipe de 20 bénévoles encadrée est sur place en permanence.
L’association souhaite consolider le financement de ce projet afin de pouvoir en renforcer et pérenniser les activités pour démontrer la pertinence de ce type de dispositif auprès d’autres sources de financement, dans un délai de 6 à 9 mois. Elle souhaite par la suite obtenir son intégration dans la planification financière du Ministère des Affaires Sociales de Tunisie, dont le gouvernement en place veut faire appliquer la constitution qui prévoit le droit à la santé de la population en collaboration avec les collectivités locales.
Le coût global du projet sur 24 mois (jusqu’à fin mars 2022) est de € 304.548.
Le financement n’est assuré que par des dons privés.
L’association sollicite sur la période une intervention de € 100.000. Le budget détaillé est joint en annexe à la demande.

Projet terminé en mars 2023.