janvier 2020 - décembre 2020

MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE

Médibus – cabinet de consultation médicale mobile

MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE

Médecins du Monde Belgique est une ONG de développement médical faisant partie d’un réseau international. L’association fournit une assistance médicale aux personnes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Le Médibus de Médecins du Monde Belgique est un cabinet de consultation mobile qui, depuis 2013, sillonne les rues de Bruxelles cinq fois par semaine et va à la rencontre des personnes les plus isolées de la ville, qui compte 4.000 personnes sans abri.
Une équipe de 38 personnes, dont 36 bénévoles et 2 salariées, se relayent durant l’année. Elle est composée d’accueillants/tes et de personnel infirmier qui proposent des soins infirmiers, des kits d’hygiène, des médicaments, mais aussi des informations précises sur les structures sociales et médicales existantes, afin de permettre aux personnes en situation de grande vulnérabilité de renouer avec le système de santé.
Cette équipe assure également l’organisation des plannings, la gestion des stocks, le suivi des budgets et une communication harmonieuse avec les autorités communales pour les autorisations de stationnement.
Durant ces 6 années d’existence, l’utilité de cette démarche innovante et efficace a été démontrée (chiffres 2018) :

972 personnes ont été accueillies dans le cabinet (par une équipe de 4 membres) ;
775 personnes ont été contactées lors des maraudes (assurées par 3 membres) dans les squats, les rues, les parcs et les stations de métro des alentours du lieu de stationnement (gare du Nord, gare du Midi, gare Centrale et station Yser) ;
745 dossiers médicaux, informatisés et centralisés, ont été ouverts après les soins infirmiers et les patients ont ensuite été dirigés vers un médecin faisant partie des centres médico-psycho-sociaux du réseau de 1ère ligne ;
en collaboration avec l’asbl Dune, 898 usagers de drogues ont reçu des conseils de santé spécifiquement axés sur les risques encourus et ont pu échanger leur matériel d’injection.

Le véhicule utilisé, un camping-car aménagé en cabinet médical, compte 6 années d’activités sous son appellation actuelle mais est cependant vieux de plus de 10 ans.et sera interdit de circulation dès 2020 (à l’exception de 8 jours par an avec une autorisation spéciale). Par ailleurs, son coût d’entretien n’est plus raisonnable.
Afin de pouvoir poursuivre ses consultations mobiles, l’association souhaite acquérir un nouveau véhicule, sécurisé contre les vols et adapté à ses fonctions en volume, en durabilité et en motorisation.
Son coût est estimé à +/- € 70.000 HTVA.
Concernant l’équipement (lit de consultation, matériel médical, fosse septique, matériel de rangement, générateur), le budget s’élève à € 8.500 sans les consommables.
L’ensemble s’élève à +/- € 96.000 TVA, frais d’immatriculation et d’homologation compris. Quant aux frais d’utilisation annuels (entretien et fonctionnement), ils sont estimés à € 42.500.
L’association ne peut compter sur aucune perspective de financement d’autres partenaires, pas plus que de la part des pouvoirs publics dont la participation dans les frais de fonctionnement durant la période hivernale reste hypothétique.
Elle sollicite une intervention de € 100.000 (achat et aménagement du véhicule et petite participation dans les frais de fonctionnement).
Une allocation de 85.000 EUR est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2020.