janvier 2009 - décembre 2011

Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette asbl

MAISON D’ENFANTS REINE MARIE-HENRIETTE
Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette asbl

Cette maison d’enfants a été fondée en 1863 et l’association a près de 100 ans d’existence.
Après plusieurs restructurations, elle compte aujourd’hui plusieurs services distincts : la crèche (66 enfants), la pouponnière (32 enfants 24h/24), trois services d’hébergement selon l’âge, un service d’accueil et d’aide éducative, un centre d’observation et d’orientation.
Au total, 200 enfants sont concernés. Ils sont confiés par le Tribunal de la Jeunesse, le Service d’Aide à la Jeunesse ou des parents en grandes difficultés psychosociales (psychiatrie, décès d’un parent, problèmes de santé, dénuement, troubles relationnels, drogue, échec de la famille d’accueil, instabilité, négligence éducative).
La Maison d’Enfants compte environ 140 membres du personnel. Les frais de fonctionnement sont partiellement couverts par des subsides des autorités. Cependant, ils sont insuffisants et la poursuite des activités n’est possible que grâce aux aides financières de sympathisants.
Ce projet consiste à réparer les toitures vétustes de la Maison qui ne sont plus étanches, de même qu’à aménager 250 m² de surfaces en espace de jeux sécurisés pour les enfants. Les travaux amélioreront également l’isolation thermique, réduisant de la sorte les frais de chauffage.
L’allocation couvre l’ensemble des frais (construction, honoraires et tva non-récupérable), aucun subside n’étant octroyé pour ces travaux.
Un montant de € 177.317 est accordé à ce projet.

Projet terminé en décembre 2011.