Burkina Faso

INSTITUT PAUL LAMBIN RECHERCHE ET FORMATION

Laboratoire didactique à Ouadagoudou

INSTITUT PAUL LAMBIN RECHERCHE ET FORMATION

Ce projet émane d’une association proche de l’Université de Louvain-La-Neuve et consiste à envoyer au Burkina Faso une équipe de quatre étudiants de seconde année en Biologie Médicale, accompagnés de leur professeure, Chef du département de Biologie Médicale et animatrice du projet, qu’elle prépare depuis plusieurs années.
Leur objectif est de mettre au point, avec les responsables locaux des laboratoires, une méthodologie adaptée à l’environnement de travail, en vue d’améliorer les méthodes de prélèvement et d’analyses de sang.
L’amélioration du diagnostic médical contribuera à celle de l’état de santé des habitants, qui s’est dégradé ces dernières années (et particulièrement celui des enfants) : paludisme, dracunculose, infections respiratoires aiguës, diarrhée, malnutrition et virus VIH/Sida.
Ce projet constitue la première étape vers la création et l’équipement d’un laboratoire didactique approprié aux circonstances locales dans l’Ecole de Santé Publique.
Une allocation de € 10.625 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2007.