Belgique

La Bouée

LES BRIQUES DU GAMP
Les Briques du GAMP asbl

Ce projet émane d’une association connue (voir le projet n°18) qui milite depuis de nombreuses années pour l’augmentation de l’accueil de jour et de nuit des personnes handicapées de grande dépendance dont le déficit est d’importance (2.000 places pour les 19 communes de Bruxelles).
Elle offre divers services aux personnes handicapées (polyhandicaps, autisme associé à d’autres handicaps et/ou troubles du comportement, déficience intellectuelle sévère à profonde) qui sont exclus des services existants du fait des difficultés qu’elles génèrent dans leur prise en charge.
L’association a reçu les accords de principe du Ministre bruxellois de la politique d’aide aux personnes handicapées pour créer, dans deux immeubles – pour la construction desquels elle a combattu durant des années et dont la rénovation est assurée par Beliris avec des subsides de la Région – cinq places d’accueil temporaire de quelques jours à trois mois maximum (selon le temps d’occupation, maximum 200 personnes seront concernées).,
Il s’agit de venir en aide aux familles en leur donnant quelque peu de répit dans les périodes de crise ou d’accueillir une personne dans l’urgence (maladie du parent, décès) en attendant qu’une solution à plus long terme soit trouvée.
A noter que Les Briques du GAMP a confié la gestion de ces deux immeubles à l’asbl FARRA BRUXELLES-Capitale qui œuvre dans le domaine de l’Handicap depuis plusieurs dizaines d’année.
L’association sollicite une allocation pour ces cinq places d’accueil afin d’aménager l’espace de relaxation, les bureaux et la cuisine, et afin d’acquérir du matériel pour la salle de psychomotricité et une baignoire à bulles. Ces frais (à charge de l’asbl FARRA) ne sont pas subsidiés.
Le budget approximatif est de € 71.390, tva (non récupérable) comprise.
Le projet est sélectionné pour un montant d’allocation de € 50.000 libérables sur présentation des factures.

Projet terminé en décembre 2016.