janvier 2009 - décembre 2013

BREAST INTERNATIONAL GROUP BIG AISBL

International research program form accelerating biomarker development in early breast cancer

BREAST INTERNATIONAL GROUP BIG AISBL
Breast International Group BIG aisbl

Cette association a été fondée par une femme-médecin belge, aujourd’hui Chef du Département Médecine à l’hôpital universitaire Saint-Pierre à Bruxelles. Professeure en oncologie, nommée Docteur Honoris Causa de grandes universités, Madame Martine Piccart est mondialement reconnue dans la recherche sur le cancer du sein.
Ce projet, de très grande ampleur puisque son coût se situe entre € 60 et 70 millions, sera subsidié à raison de 75% par l’industrie pharmaceutique (études cliniques portant sur plus de 1.500 malades) et par la Communauté Européenne dans une fourchette de 10 à 20%, de sorte que l’association recherche encore des fonds auprès d’autres organismes internationaux et de donateurs privés. Ses fonds seront en particulier destinés aux frais de développement des bio-marqueurs, qui permettent un diagnostic plus précoce de la maladie et un allégement des traitements lourds comme la chimiothérapie, tout en étant d’un coût moins élevé que celle-ci.
L’association, constituée d’une vingtaine de collaborateurs, a pour tâche d’offrir un forum scientifique neutre aux acteurs de cette étude. Pilote de ce projet, elle coordonne leurs activités : les résultats sont regroupés, synthétisés et immédiatement transmis aux chercheurs de par le monde (dans plus de quarante universités et centres de recherche) avec réévaluation permanente des rôles respectifs. Cette méthode raccourcit de manière très appréciable le délai de mise à disposition des nouveaux traitements, tout en réduisant les frais de recherche. La conservation des données scientifiques et leur maintenance sont également assurées par l’association.
Si les frais d’études et de recherches trouvent assez aisément des bailleurs, le financement du fonctionnement de l’association elle-même est plus problématique.
L’allocation de € 501.000 accordée est destinée à couvrir les frais de mise en route du projet et, durant cinq ans, de maintenance de la banque de matériel biologique, suivant le budget détaillé transmis.

Projet terminé en décembre 2013.