Burkina Faso

Intégration socioprofessionnelle des enfants sourds au Burkina Faso

NOORD – ZUID / NORD – SUD VZW-
Noord – Zuid / Nord – Sud vzw-asbl

Cette association est active depuis de nombreuses années dans l’aide au développement socioprofessionnel des personnes malentendantes, et particulièrement en Afrique de l’Ouest.
Ce projet se situe dans une commune de la périphérie de Ouagadougou et s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans victimes de l’exclusion sociale du fait de leur handicap.
Il s’agit de créer un centre de production de clôtures en béton préfabriquées et d’y former des jeunes tant à la fabrication qu’à l’installation des produits, dans un marché demandeur. Le terrain est mis à disposition sans frais.
La première phase consiste à mettre la production sur pied (importation des moules, unité de production et stockage, formation), la seconde phase à l’apprentissage du montage en extérieur. Les démarches commerciales sont lancées dès la première année.
Une unité apporte de l’emploi à trente jeunes et peut être rentable dès la troisième année. D’autres centres de production peuvent voir le jour ailleurs dans le pays.
Un projet similaire (production de crème glacée) a déjà été mené à bien par cette association et procure un emploi et une indépendance sociale et financière à vingt-quatre jeunes malentendants.
Le budget total est de € 63.187, comprenant l’encadrement et la formation. L’allocation attribuée couvre le solde non encore financé.
Une allocation de € 17.187 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2010.