9/07/2009
2009/2010
Noord – Zuid / Nord – Sud vzw-asbl
Intégration socioprofessionnelle des enfants sourds au Burkina Faso

Cette association est active depuis de nombreuses années dans l’aide au développement socioprofessionnel des personnes malentendantes, et particulièrement en Afrique de l’Ouest.

Ce projet se situe dans une commune de la périphérie de Ouagadougou et s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans victimes de l’exclusion sociale du fait de leur handicap.
Il s’agit de créer un centre de production de clôtures en béton préfabriquées et d’y former des jeunes tant à la fabrication qu’à l’installation des produits, dans un marché demandeur. Le terrain est mis à disposition sans frais.

La première phase consiste à mettre la production sur pied (importation des moules, unité de production et stockage, formation), la seconde phase à l’apprentissage du montage en extérieur. Les démarches commerciales sont lancées dès la première année.
Une unité apporte de l’emploi à trente jeunes et peut être rentable dès la troisième année. D’autres centres de production peuvent voir le jour ailleurs dans le pays.
Un projet similaire (production de crème glacée) a déjà été mené à bien par cette association et procure un emploi et une indépendance sociale et financière à vingt-quatre jeunes malentendants.
Le budget total est de € 63.187, comprenant l’encadrement et la formation. L’allocation attribuée couvre le solde non encore financé.

Une allocation de € 17.187 est attribuée à ce projet.

Le projet a été mené à bon terme, cependant, vu le décès de l’administrateur délégué –  responsable financier de l’association, certains justificatifs n’ont pas été remis. Les activités, rattachées anciennement au groupe d’actions humanitaires Volens vzw, le sont à présent à l’association 4de Pijler de la Vlaamse Ontwikkelingssamenwerking, initiative du Vlaamse Overheid (12/2010).