Malawi

janvier 2007 - décembre 2008

PRO-ACTION DEVELOPPEMENT

Hygiène, assainissement et approvisionnement en eau au Malawi

PRO-ACTION DEVELOPPEMENT

La situation humanitaire de la population du Malawi est catastrophique : la mortalité infantile avant 5 ans est de 175/1000; l’espérance de vie en bonne santé est de 35 ans; suivant les régions, entre 13 et 34% de la population est touchée par le virus du Sida; 50% de la population (12.000.000) n’a pas accès à l’eau potable.
Ce projet consiste à équiper trente villages (de 250 à 300 habitants chacun) qui ne possèdent aucune infrastructure en points d’eau, puits d’extraction avec pompe, latrines et lavabos (750 au total). Ces villages du District de Lilongwe ont été choisis pour leur situation sanitaire particulièrement critique.
L’association possède toute l’expérience nécessaire et compte sept animateurs, tous capables d’appuyer les communautés dans la réalisation des travaux de latrines, de même qu’un superviseur. Elle peut également compter sur l’assistance d’autres ONG, dont Interaide, une organisation française, initiatrice du projet en 2001.
Les populations locales ont été intégrées dans le projet au travers de comités locaux. Elles ont la charge d’exécuter certains travaux, représentant 25% du coût total, qui sont remboursés après exécution sous forme de pièces détachées et d’un système de sécurisation de la pompe.
Des formations à l’entretien de l’équipement fourni, à l’amélioration permanente de l’hygiène et de la situation sanitaire sont inclues dans le projet. Un suivi permanent rigoureux de la qualité de l’eau également.
Des rapports périodiques sur l’avancement des travaux sont prévus.
Au niveau régional, l’association met en place des opérateurs capables d’effectuer les réparations qui dépassent les compétences locales et qui assureront la pérennisation des ouvrages réalisés et des actions sanitaires.
Le projet est financé en grande partie par l’Union Européenne et l’UNICEF. D’autres donateurs participent également à ce programme. L’allocation accordée et les actions en cours couvrent le budget de € 176.580.
Une allocation de € 32.000 est accordée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2008.