Colombie

janvier 2017 - décembre 2021

UNITY FOUNDATION

Formation au développement durable de jeunes de populations rurales déshéritées

UNITY FOUNDATION

La Fondation d’Utilité Publique Unity Foundation (U.F.) a 25 ans d’existence et soutient actuellement, en sa qualité d’ONG de Développement, des projets sous deux formes d’actions. D’une part, la création et le soutien d’écoles communautaires (quatre projets au Cambodge, en Indonésie, en Centrafrique et au Malawi), d’autre part la mise en place de programmes de Préparation pour l’Action Sociale ou P.A.S. (trois projets au Cambodge, en Colombie et en Ouganda), toutes deux au travers d’organisations locales reconnues ayant les compétences pour gérer efficacement leurs projets.
Les écoles communautaires sont établies dans des zones rurales et péri-urbaines où l’école publique n’est pas présente. Elles sont gérées par les communautés locales qui en sont propriétaires.
Les programmes d’éducation (P.A.S. en pratique depuis 10 ans), adaptés aux jeunes de zones rurales, ont pour but de leur faire prendre en charge leur propre développement matériel et moral. Ces programmes sont basés sur l’étude de 18 livrets, en groupe de 10 à 15 élèves et d’un tuteur à raison de 20 heures/semaine durant 3 à 5 ans. Chaque livret traite une matière spécifique et comporte une partie théorique et pratique. Ce programme a pour objectif d’augmenter la production agricole, d’améliorer la santé des écosystèmes, d’aboutir à la réalisation de campagnes de santé et de projets générateurs de revenus, mais aussi de faire prendre conscience aux jeunes de leur rôle à jouer au sein des communautés par des actes de service à la communauté.
Unity Foundation soutient le partenaire local et prend en charge les frais de formation des enseignants et des tuteurs de même que l’achat de matériel pédagogique.
Le projet présenté fait partie du programme P.A.S. et se situe en Colombie. Il s’étend sur quatre années (2018/2021) et s’adresse aux jeunes défavorisés de 15 à 25 ans ayant abandonné leurs études ou participant à l’enseignement secondaire.
Il concerne 800 étudiants dans un cycle de trois ans. 60 d’entre eux seront préparés comme tuteurs et encadrés par quatre (ensuite sept) coordinateurs d’unité et leurs assistants. En fin de cycle, les diplômés seront impliqués dans des projets générateurs de revenus.
L’association a éprouvé le partenaire local FUNDAEC depuis 2008, reconnue elle-même comme ONG depuis 1989.
Le budget du projet s’élève à € 401.651.
Le 11 janvier 2018, la Fondation signera un accord-cadre avec le MAEE (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes du Luxembourg) qui intervient ici à raison de 240.990 (60%).
Elle sollicite une allocation de € 90.000 sur la durée du projet (22,44%).
Une allocation de € 60.000 est accordée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2021.