NOS PROJETS EN COURS ET RÉALISÉS

Projet n°
58
Montant
€ 23.753
22/06/2010
Lieu
National - Togo
Exécution
2010/2011
Association
Fondation Roi Baudouin asbl Fonds Yaguine et Fodé
Projet
Fonds Enfants Soleil – Extension du projet 
Description

Le Fonds avait introduit en 2006 le projet de l’association locale d’origine française Le Rônier installée au Togo (voir projet 10). Etalé sur trois ans, il avait pour but de trouver une famille pour 100 enfants orphelins et abandonnés, de veiller à leur santé et de les scolariser.
La famille se voyait offrir un petit cheptel en compensation des charges que cet enfant et sa scolarisation représentaient pour elle. Encadrée par un comité de village aidé par l’association, elle devait céder une partie de l’accroissement du cheptel ce qui permettait d’étendre l’aide à d’autres familles. En définitive, ce ne sont pas 100, mais bien 204 enfants qui ont été insérés dans six villages.
Les tensions générées par la présence de ces enfants abandonnés ont disparues et de nombreux autres villages sont à présent dans l’attente.

L’extension du projet concerne 1.000 enfants orphelins (nombre estimé à 1.000.000) sur six ans. Les chances de le voir subsidié par le Gouvernement et les instances internationales sont grandes, cependant pas dans l’immédiat, et l’association ne veut pas perdre la dynamique de son succès.
L’allocation accordée concerne la première année et la prise en charge de 150 nouveaux enfants. Les collectivités locales interviennent à concurrence de plus de 20% grâce à la vente de produits agricoles récoltés dans les champs collectifs créés par cette même association.

Un montant de € 23.753 est alloué à ce projet.

Evolution

En 06/2011, le projet prend fin, les activités ont été étendues à 14 villages, 600 enfants sont encadrés.