février 2021 - juillet 2021

LES ANÉMONES

Extension et aménagement d’une résidence mixte pour enfants, jeunes et adultes handicapés.

LES ANÉMONES

L’association Les Anémones est née d’une initiative privée il y a 50 ans.
Elle accueille à ce jour près de 60 personnes handicapées dans 3 services distincts :

19 résidents adultes en hébergement toute l’année,
20 adultes vivant généralement par 2 dans des appartements proches du siège de l’association,
20 enfants et jeunes (filles et garçons de 4 à 20 ans) en rupture familiale et sociale, victimes pour la plupart de négligences et faisant l’objet d’une mesure de protection par le tribunal de la jeunesse.

Les 3 services sont reconnus par l’AViQ qui subventionne les salaires – l’équipe compte environ 45 personnes – et certains frais de fonctionnement. Le projet concerne l’accueil des jeunes.
Le but est de permettre à ces jeunes, d’âge, de sexe et de handicap(s) différents, de vivre en chambre individuelle, ce qui n’est actuellement pas le cas,et crée d’inévitables conflits de toute nature. L’association tente depuis plusieurs années de régler cette cohabitation délicate, sans succès : les différents projets étudiés ne s’avérant financièrement pas envisageables.
Une opportunité s’est présentée fin 2019 avec la mise en vente de la petite maison voisine, mitoyenne. L’achat a été réalisé en mars 2020 pour un prix raisonnable (€ 120.000).
Tout est cependant à refaire, et, outre la démolition de petites annexes, les locaux actuels devront être aménagés pour les accès et communications, ainsi que l’adaptation des toitures.
Une étude complexe a été menée pour répondre aux besoins et à toutes les normes en application eu égard de la population concernée.
Le projet a été approuvé par les services de sécurité et d’incendie et la commune a marqué son accord de principe sur les travaux. L’accord définitif est attendu au plus tard pour le mois d’août.
Cette réalisation résoudra le problème d’accueil des plus jeunes et améliorera grandement les conditions de travail de l’équipe éducative et soignante.
Le budget total des travaux comprenant la rénovation de la maison et les transformations indissociables des locaux actuels s’élève à € 245.601, hors acquisition de la maison pour laquelle un prêt bancaire a été accordé.
L’association ne peut compter sur aucun subside lié aux infrastructures, ne peut comprimer ses frais de fonctionnement dans le respect des normes d’encadrement, et doit rembourser son emprunt hypothécaire.
Elle a réuni une somme de € 25.000 de dons privés, et pourra compter sur quelques aides supplémentaires dans l’achat de matériaux.
L’association sollicite une intervention de € 200.000.

Projet terminé en juillet 2021.