janvier 2013 - décembre 2014

SOLIDARITAS CENTRE DE RÉÉDUCATION DE L'ENFANCE À BRUXELLES

Extension d’un Centre de jour pour enfants handicapés

SOLIDARITAS CENTRE DE RÉÉDUCATION DE L'ENFANCE À BRUXELLES

Cette association accueille depuis 1965 des enfants et des adolescents déficients mentaux dont la plupart présentent des handicaps physiques. Ils sont au nombre de 36 aujourd’hui, issus de familles à revenus modestes. Ces jeunes ne peuvent être scolarisés, même dans l’enseignement spécial, compte tenu de la gravité de leur handicap.
Pour conserver son agrément auprès de la Communauté Française et donc ses subsides de fonctionnement, les locaux doivent être mis en conformité avec les directives actuelles, ce qui implique l’agrandissement des locaux de près de 400m2 et une nouvelle répartition des espaces (sécurité, électricité, sanitaires). L’association doit s’exécuter. Les plans et budgets ont été finalisés, les diverses autorisations, obtenues.
Conscients du manque d’infrastructure de ce type, les Pouvoirs Publics (COCOF) interviendront à raison de 60% dans le coût des travaux.
L’association a toujours été regardante et dispose de réserves, constituées au fil des ans grâce à des dons et à diverses actions de récolte de fonds. Elle les investit dans le projet.
Sur un budget total de € 1.194.808 incluant un bâtiment provisoire pour permettre la poursuite des activités durant les travaux, il reste un solde à financer de € 378.563.
L’allocation accordée s’élève à € 250.000.

Projet terminé en décembre 2014.