09/07/2009 – 10/06/2011 – 7/05/2013
2009/2013
Tagast in Imawalane – Sauvegarde des Eleveurs nomades asbl
Extension du Centre scolaire d’Ib’Dnaza

Le premier projet présenté par cette association (voir projet n° 21)  a fait l’objet d’une allocation pour la construction des deux premières classes (55 élèves) et d’un premier internat (40 enfants). La mixité des classes est réelle. La population a pleinement réalisé tous les avantages que l’éducation apporte à leurs enfants et à leur communauté.

L’association prend en charge les frais de nourriture des enfants et les salaires du corps enseignant (au total € 1 par jour et par enfant), ce poste n’étant pas encore honoré par le gouvernement comme il en était convenu.
Les classes sont en surnombre et la capacité d’hébergement est insuffisante. Le Centre ne peut satisfaire toutes les demandes des parents (220 enfants ont été recensés).

Ce second projet concerne la construction d’une troisième classe et d’un nouvel internat permettant de loger plus de 40 élèves supplémentaires.
La coopérative créée est à présent auto-suffisante mais n’a pas encore les moyens d’aider la communauté, ce qui est son objectif.
L’allocation couvre l’ensemble des frais de construction de l’internat. Elle ne sera cependant libérée pour chacun des bâtiments séparément que contre la garantie que les frais que ces nouvelles installations engendrent seront couverts soit par l’association belge, soit – et de préférence – par la coopérative locale.

Un montant de € 171.354 est accordé à ce projet.

Les bâtiments ont été réalisés selon les conditions prévues. Deux moulins à céréales, à la fois source d’économie et de revenus, ont été installés à des endroits stratégiques. La rentrée des classes a cependant été retardée par manque d’approvisionnement en nourriture pour les enfants. Depuis début 2011, la coopérative participe à raison de € 1.000 par mois dans les frais de scolarité, auxquels s’ajouteront les revenus des moulins. Une nouvelle suite du projet semble donc en bonne voie.

Une importante extension du projet est approuvée en juin 2011. Sous réserve que la population subvienne aux frais du Centre scolaire, il sera agrandi durant les trois prochaines années : une classe et un dortoir supplémentaires en 2011 et 2012 et la dernière classe du cycle primaire en 2013. L’association belge garantit les informations financières de la coopérative locale.
Les constructions prévues en 2011 et 2012 ont été terminées pour les rentrées scolaires correspondantes (145 enfants scolarisés).
En 2013, l’association a introduit une seconde demande d’extension du projet qui a pour but de construire des bâtiments sanitaires (16 blocs), un mur de séparation entre les dortoirs garçons et filles et une clôture pour le bétail. Cette demande est acceptée à hauteur du devis de € 40.460.

Tous les objectifs du projet ont été réalisés à fin 2013. L’école compte 175 enfants et les 13 premiers diplômes de fin du cycle primaire ont été attribués.