Niger

TAGAST IN IMAWALANE - SAUVEGARDE DES ELEVEURS NOMADES

Extension du Centre scolaire d’Ib’Dnaza

TAGAST IN IMAWALANE - SAUVEGARDE DES ELEVEURS NOMADES

Le premier projet présenté par cette association (voir projet n° 21)  a fait l’objet d’une allocation pour la construction des deux premières classes (55 élèves) et d’un premier internat (40 enfants). La mixité des classes est réelle. La population a pleinement réalisé tous les avantages que l’éducation apporte à leurs enfants et à leur communauté.
L’association prend en charge les frais de nourriture des enfants et les salaires du corps enseignant (au total € 1 par jour et par enfant), ce poste n’étant pas encore honoré par le gouvernement comme il en était convenu.
Les classes sont en surnombre et la capacité d’hébergement est insuffisante. Le Centre ne peut satisfaire toutes les demandes des parents (220 enfants ont été recensés).
Ce second projet concerne la construction d’une troisième classe et d’un nouvel internat permettant de loger plus de 40 élèves supplémentaires.
La coopérative créée est à présent auto-suffisante mais n’a pas encore les moyens d’aider la communauté, ce qui est son objectif.
L’allocation couvre l’ensemble des frais de construction de l’internat. Elle ne sera cependant libérée pour chacun des bâtiments séparément que contre la garantie que les frais que ces nouvelles installations engendrent seront couverts soit par l’association belge, soit – et de préférence – par la coopérative locale.
Un montant de € 171.354 est accordé à ce projet.

Projet terminé en décembre 2013.