Uganda

janvier 2013 - décembre 2014

DAUGHTERS OF MARY AND JOSEPH CONCREGATION FUND CIO

Extension (Dormitories) of a Primary School with spécial emphasis on orphans and children from vulnerable homes

DAUGHTERS OF MARY AND JOSEPH CONCREGATION FUND CIO

Cette association termine actuellement la construction d’une salle polyvalente qui complète les bâtiments scolaires existant, grâce à une allocation de € 41.588 accordée en 2012 (découvrir les projets n°76 et n°84).
Les classes du Centre ont été construites en premier,, pour une capacité finale de 1.000 enfants (orphelins, enfants des rues ou de familles très défavorisées), et ont été utilisées dans les premières années pour l’ensemble des activités dont le logement.
Le nombre d’élèves est actuellement de 212 – garçons et filles – dans les six premières années du cycle inférieur qui en compte sept.
En 2014, de 40 à 50 élèves seront admis dans ce degré et le même nombre de nouveaux arrivants entreront en première. Les besoins d’accueil sont tels que les classes seront ensuite dédoublées, de sorte qu’un nouveau bâtiment uniquement destiné aux dortoirs avec blocs sanitaires est indispensable d’ici 18 mois pour les filles, 30 mois pour les garçons. C’est l’objectif de ce projet.
La Congrégation dont dépendent les sœurs de cet établissement (dont le siège est au Royaume-Uni) apporte une somme de USD 100.000 à ce projet dont le budget total est de € 305.000.
Une partie de cette somme sera engagée dès la fin de cette année dans les fondations du nouveau bâtiment de deux niveaux qui comptera 831m2.
La demande d’allocation est de € 76.115, budget nécessaire pour construire la première aile destinée aux filles.
L’association est convaincue qu’une fois ce stade de construction atteint, elle parviendra à trouver auprès d’autres donateurs la somme qui lui sera nécessaire pour terminer son Centre scolaire qui sera un modèle pour ce pays. Elle est en pourparlers avec plusieurs gouvernements étrangers mais leurs exigences administratives sont difficiles à satisfaire, les autorités ougandaises étant particulièrement tatillonnes quand il s’agit de l’enseignement libre. La Congrégation, quant à elle, s’est engagée à couvrir les déficits de fonctionnement aussi longtemps que nécessaire. En 2012, l’école couvrait 78% des frais et elle estime qu’elle atteindra l’équilibre à partir d’une population de 300 élèves (les familles et proches paient un minerval modique), soit en 2015.
L’allocation souhaitée de € 76.115 est accordée afin de permettre la réalisation du projet.

Projet terminé en décembre 2014.