Uganda

septembre 2019 - mai 2020

WAR-AFFECTED PEOPLE S ASSOCIATION INTERNATIONAL

Extension de centres de santé et des services au profit de personnes très défavorisées.

WAR-AFFECTED PEOPLE S ASSOCIATION INTERNATIONAL

Créée en 2013, War-Affected People’s Association a pour but de récolter des fonds pour soutenir en Ouganda et au Sri Lanka de petites associations locales qui luttent pour la réinsertion des victimes de guerre (ex-enfants soldats, veuves de guerre, orphelins de guerre, déplacés internes…).. Elle soutient ainsi des programmes d’éducation, de soins de santé et de développement d’activités génératrices de revenus au profit des victimes.
L’association a mené à bien un projet de construction d’une école maternelle de six classes (voir projet n° 173) mise en place de l’infrastructure et du personnel : six professeurs, un/une aide-ménagère et une cuisinière. L’école a une capacité d’accueil de 120 à 150 enfants de 3 à 6 ans dont 40 à 50 nouveaux chaque année.
Le nouveau projet présenté concerne 2 centres de santé généraux en activité depuis 2013 qui assurent : vaccinations, suivi psychosocial, traitement de la malaria, de la tuberculose, du paludisme, hypertension, diabète, VIH/sida, …. Ils sont financés par l’association et son partenaire local Karin Community Initiatives Uganda dans les villages d’Agonga (450 bénéficiaires par mois) et de Unyama (680 bénéficiaires par mois) dans le district de Gulu.
Le projet du premier site comprend la construction d’une maternité, d’une fosse à placenta, l’installation d’un incinérateur et la protection périphérique des installations. Les accouchements seront assurés 24h/24 et 7j/7 (estimation de 36 à 60 par mois), avec suivi pré et post-natal, ainsi qu’un programme de planning familial.
Les plans de l’architecte ont été approuvés et l’entrepreneur, dont le sérieux a été constaté, est désigné.
Celui du second site où la maternité est déjà en activité (80 naissances par mois), consiste à transformer un container en unité d’accueil du personnel d’urgence permanent, à installer un incinérateur et une clôture de protection.
Le complément de frais de fonctionnement sera assuré par les collectes de fonds de WAPA.
Le budget global du projet (travaux et fournitures) dont le détail est fourni représente € 123.963.
Le financement actuellement assuré est de € 47.089. Il reste une somme de € 76.874 à couvrir. Plusieurs demandes auprès d’organisations privées sont en cours.
Une allocation de EUR 35.000 est attribuée à ce projet. Elle concerne le poste « construction d’une maternité » du budget Agonga d’un montant de € 62.400.

Projet terminé en mai 2020.