27/05/2010
2010/2012
Enfance Tiers Monde ETM asbl
Enfants des Rues à Bangalore

Cette association travaille en collaboration avec une association locale (BREADS – Bangalore Rural Educational & Development Society) qui gère plusieurs centres d’accueil et de formation pour les enfants des rues.
Durant quatre ans, une équipe d’éducateurs a éprouvé une technique de repérage des nouveaux arrivants (environ 6.000 par an) dès leur arrivée. La méthode est un succès puisque près de 80% des enfants ont retrouvé leur famille après quelques semaines seulement et pratiquement sans récidive.
L’association veut à présent l’appliquer à grande échelle dans toutes les gares, le train et l’autobus étant les moyens de transport les plus usuels. L’équipe sur le terrain comportera, , de jour comme de nuit,  19 éducateurs et 200 bénévoles spécialement formés. Le budget total du projet (€ 90.317 partiellement supporté par l’association belge) s’étale sur trois années, à l’issue desquelles il y a de grands espoirs de voir les pouvoirs publics et les communautés locales en reprendre le financement.

Une allocation de € 57.417 est octroyée au projet.

Entre avril et décembre 2011, 4.963 enfants ont été accueillis dans les centres d’accueil (698 dans ceux de l’association elle-même) dont 421 se sont enfuis.
326 bénévoles ont aidés les éducateurs. Un rapport détaillé est à disposition.
Le rapport 2012 (fin de projet) est également disponible: 2.479 enfants ont été récupérés au cours de cette année uniquement dans les gares ferroviaires, dont près de 30% âgés de moins de 14 ans.